YESNYOU mise sur l’IA pour former aux langues

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis 2007, l’organisme de formation linguistique YESNYOU mise sur le blended learning. Racheté par le groupe Abilways en 2023, il propose des parcours de progression et de certification dans cinq langues. Sa promesse ? Intégrer l’IA pour améliorer l’expérience apprenante. Les explications de Vincent Kowalski, directeur de la formation continue.

Comment YESNYOU a-t-il été créé ?

YESNYOU est un organisme de formation fondé aux prémices du digital learning. Dès 2007, l’intention des fondateurs, issus des métiers de la Tech, était de faire gagner chacun en confiance et en aisance dans l’apprentissage d’une langue, en mêlant e-learning et pédagogie. Il s’agit d’un élément de différenciation puisque beaucoup de nos confrères ont digitalisé leur formation après la crise du Covid-19. D’abord exclusivement tournée vers l’enseignement de l’anglais professionnel, la solution permet aujourd’hui d’apprendre aussi bien le français que l’espagnol, le portugais et l’allemand.

Que propose votre solution ?

YESNYOU s’adresse aux entreprises comme aux particuliers, notamment dans le cadre du CPF. Il fonctionne selon un modèle de blended learning afin que l’apprentissage d’une langue soit une expérience motivante et adaptée à chacun. Concrètement, la plateforme propose des contenus de micro-learning interactifs délivrés en alternance avec des cours particuliers. Ces derniers se déroulent en visioconférence avec l’un de nos 100 professeurs natifs répartis dans 20 pays. Cette formule offre une flexibilité horaire pour les apprenants ayant des plannings contraignants. Nous proposons également des « boosters » : des programmes de renforcement intensif qui se tiennent en salle sur une durée de cinq jours. Selon son niveau, l’apprenant peut choisir un parcours de progression aligné sur l’échelle CECRL (Cadre européen de référence pour les langues) ou un parcours de spécialisation pour enrichir son champ lexical dans son domaine d’activité professionnelle (vente, restauration, RH…).

Quels sont vos projets ?

La plateforme propose trois certifications délivrées à l’issue d’examens écrits et oraux : le CELP, une certification propriétaire, le TOEIC et le CLOE. Par ailleurs, notre NPS (net promoter score), qui est un indicateur de fidélité des clients, est de 9 sur 10. Nous comptons parmi nos clients des groupes comme Engie, Carrefour, NextPharma, ainsi que des PME et des ETI. Depuis 2007, la plateforme a formé près de 150 000 apprenants et affiche un taux de complétion de plus de 80 %. Notre principal projet est de développer la plateforme sur deux volets : l’intégration de l’intelligence artificielle pour améliorer les modules de formation, et l’optimisation de l’expérience utilisateur. L’objectif est de simplifier la navigation sur la plateforme et de favoriser la rétention et la complétion des parcours. Or, l’intelligence artificielle va nous permettre de concevoir des parcours plus personnalisés, différenciés et adaptatifs, en temps réel, selon le profil et les besoins de chaque apprenant. Nous travaillons ainsi à son intégration pour favoriser une meilleure appropriation des savoirs.

Share.