Comment améliorer son système de notation grâce au e-learning ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’avantage des notations régulières, c’est qu’elles permettent de maintenir la motivation des étudiants dans leur apprentissage tout en favorisant une assiduité dans les parcours, ce qui favorise la réussite. Voici 4 raisons de les systématiser avec les plateformes de e-learning.

Motiver les apprenants

La systématisation de la notation régulière dans les parcours d’apprentissage à distance permet d’optimiser le recours au e-learning et de favoriser la progression des étudiants. En effet, ces derniers seront amenés, grâce aux notations, à mesurer leurs connaissances et leurs progrès. « C’est ce qui motive les étudiants à se rendre sur les plateformes. La notation régulière leur permet de se repérer, notamment au travers des statistiques qui apparaissent sur leur plateforme », souligne Emilie Schiavo, formatrice en anglais chez Eduservices, dans le cadre d’un webinaire organisé par GlobalExam.

Avoir des feedbacks

La notation régulière permet également aux enseignants d’obtenir des retours concrets de leurs élèves et d’évaluer les progrès qu’ils réalisent en fonction des critères de notation. Cette pratique permet également de mesurer les compétences et d’avoir une idée sur lescomportements d’apprentissage des étudiants. En outre, identifier le niveau de compréhension des étudiants sur le contenu d’un module permet de mieux les préparer au passage de leurs certifications et épreuves finales. « Puisque les étudiants travaillent en autonomie sur la plateforme, la notation permet de les pousser pour les faire avancer aux côtés de leur enseignant », explique-t-elle.

Cibler les axes d’amélioration

Pour pouvoir évaluer régulièrement la progression des apprenants et leur capacité à atteindre leurs objectifs pédagogiques définis au préalable, « il faut leur communiquer les critères denotation : le temps passé sur la plateforme, les progrès, le nombre d’exercices réalisés… », poursuit Emilie Schiavo. Ajoutée aux statistiques sur la plateforme e-learning, la notation, lorsque ses objectifs et critères sont bien compris par les étudiants, leur permet de visualiser leurs progrès, de cibler plus précisément leurs axes d’amélioration et de se préparer de manière optimale au passage de leurs examens.

Engager les apprenants distants

Puisque l’e-learning est parfois synonyme d’isolement, il est pertinent de mettre en place des notations régulières. Celles-ci permettent aux étudiants distants de se projeter dans leur parcours tout en donnant l’opportunité aux enseignants de s’assurer qu’ils travaillent sur la plateforme. « Les notations via les plateformes numériques permettent également de faire des points réguliers, des bilans. Même si elles ne rentrent pas dans le calcul de la moyenne, lesnotations intermédiaires permettent de tirer la sonnette d’alarme lorsque les objectifs attendus ne sont pas atteints », ajoute-t-elle.

Share.