Comment « humaniser » les évaluations à distance ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Parce qu’ils continuent de susciter l’appréhension des étudiants, les examens en ligne doivent être pensés et organisés au sein d’une plateforme qui respecte notamment le cadre RGPD. Pour aller plus loin, des solutions comme Evaluo souhaitent développer des outils permettant d’« humaniser » davantage l’expérience de l’évaluation en ligne.

Trois ans après la crise du Covid-10, les examens en ligne sont encore perçus comme une expérience contraignante par les étudiants, notamment en raison du type de surveillance qu’ils nécessitent. Dans ce cadre, des solutions de passation d’examens à distance s’orientent vers davantage « d’humanisation » de l’expérience étudiante tout en garantissant l’intégrité de l’évaluation. C’est en tout cas ce qu’affirme Cédric De la Torre, CEO de la plateforme d’évaluation à distance Evaluo. « La notion de sécurité n’est pas à comprendre seulement comme une barrière contre la triche. Elle est également liée à l’accompagnement des étudiants. L’objectif est que ces derniers se sentent en confiance et en sécurité lors du passage d’un examen à distance », a-t-il expliqué à l’occasion d’un webinaire.

Les critères fondamentaux pour choisir une plateforme d’examens en ligne

Pour organiser des examens en ligne de façon sécurisée, les établissements doivent avoir recours à des applications spécialisées s’appuyant sur cinq critères fondamentaux. « D’abord, l’outil d’évaluation doit répondre à tous les besoins en lien avec l’organisation d’un examen. Ces derniers concernent notamment la création ou l’import de sujets d’examen, la communication établissement-étudiants ou encore la mise à disposition d’une interface d’évaluation fluide », souligne-t-il. L’application doit également permettre de valider l’intégrité de l’examen par le biais d’une surveillance en direct ou en différé et d’assurer la correction des copies. Le deuxième pilier concerne la conformité au RGPD. L’application doit ainsi envisager le recueil du consentement des étudiants ainsi qu’un traitement, un cryptage et un stockage de données conforme à la réglementation européenne. « La localisation et la durée de conservation des données doivent également être conformes aux recommandations de la CNIL », précise Cédric De la Torre. Selon lui, le troisième critère de choix concerne l’interconnexion de la plateforme avec les outils existants de l’établissement (Moodle, Blackboard, etc.). Par ailleurs, les solutions d’examens à distance doivent assurer la fiabilité de l’expérience, en étant notamment capables de prendre en charge un nombre important de connexions et d’offrir des fonctionnalités de surveillance permettant de sécuriser l’intégrité de l’examen. « Enfin, la plateforme doit intégrer les enjeux d’accessibilité, en prenant notamment en considération les besoins des personnes en situation de handicap », indique-t-il.

Bientôt de nouvelles fonctionnalités

Pour humaniser davantage l’expérience étudiante de l’évaluation à distance, des plateformes comme Evaluo envisagent de développer des fonctionnalités dédiées. « Nous avons par exemple intégré à notre outil une messagerie permettant des échanges entre les surveillants, les étudiants, les services support et les responsables d’examens », indique Cédric De la Torre. Les équipes de la plateforme sont également en train de développer une fonctionnalité permettant la prise de parole en direct, dans la salle d’accueil, par un responsable d’examen ainsi qu’un outil de communication audio en direct entre un surveillant et un étudiant. « Nous souhaitons aussi rajouter un service de réponse rapide aux étudiants, de démonstration et de prise en main de l’outil ainsi qu’un service de valorisation des diplômes », conclut-il.

Share.