E-Testing sécurise les admissions en ligne

Pinterest LinkedIn Tumblr +

E-Testing  accompagne les organismes de formation et les écoles dans l’évaluation des compétences en ligne ainsi que dans leur processus de sélection et d’admission des candidats. Son catalogue regroupe plus de 600 tests de connaissance et de savoir-faire métier. Les explications d’Arnaud Guédon, directeur général d’E-Testing.

Pourquoi devient-il urgent de digitaliser les admissions ?

La crise sanitaire aura précipitamment accéléré le processus déjà bien entamé de la digitalisation des admissions. Les tests de compétences en ligne permettent d’éliminer le temps précédemment alloué à la préparation des tests, à l’organisation des sessions d’évaluation ainsi qu’au travail de correction. Ainsi, nos clients estiment gagner entre deux et trois journées chaque mois. La transition du test papier vers le test en ligne a, par la même occasion, bénéficié au candidat, avec une solution d’autant plus fluide et engageante qu’elle répond aux nouvelles exigences des “digital natives”. Ensuite, les tests d’admission en ligne permettent de s’assurer du niveau de compétences d’un candidat avec plus de fiabilité. Leur objectivité permet au chargé d’admission de s’assurer que le candidat possède bien les prérequis nécessaires à l’entrée. En outre, ils permettent de cerner son potentiel avec l’aperçu de ses forces et faiblesses. Le chargé d’admission pourra analyser plus en profondeur les résultats des tests au travers de rapports détaillés. En somme, les tests de compétences en ligne permettent de gagner en réactivité, de restaurer l’expérience candidate et de garantir la qualité des admissions.

Comment détecter la fraude durant les évaluations en ligne ?

La triche existe toujours malgré les risques encourus. E-testing a travaillé pour mettre en place des règles efficaces. En premier lieu, chaque candidat reçoit un mot de passe unique et sécurisé afin d’accéder à la solution de test en ligne, qui est conforme au RGPD. Une fois le candidat connecté, le logiciel lui demandera d’activer sa webcam afin de déceler les éventuelles pratiques suspectes. Nos tests sont chronométrés. Le candidat est donc contraint de se focaliser uniquement sur les questions. Les tests se présentent sous différentes formes : QCM (questions tirées de façon aléatoire)/glissé-déplacé/points à relier/questions ouvertes. Enfin, la signature électronique nous permet de garantir l’intégrité de l’évaluation.

L’installation d’une telle solution risque-t-elle d’alourdir le processus d’admission ?

Notre solution s’inscrit dans la continuité́ d’une digitalisation croissante et déjà̀ bien initiée au sein des services d’admission. Quand beaucoup d’écoles disposent d’ores et déjà d’un logiciel interne pour traiter leurs candidatures, la tendance tend vers un dispositif digital global. Nous proposons un interfaçage qui permet de connecter la plateforme de notre client avec notre logiciel afin d’éviter la ressaisie des données et ainsi automatiser son mode de fonctionnement.

Share.