Evaluo dématérialise les examens

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créer, organiser et corriger tous les examens via une seule interface. Telle est la promesse d’Evaluo. La solution de dématérialisation des examens a vu le jour en 2018. Son co-fondateur Cédric De La Torre nous explique pourquoi cette solution est tant appréciée par les étudiants et les enseignants, en particulier durant la crise du Covid-19.

Pouvez-vous nous raconter la création d’Evaluo ?

Avec Thibault Forax, co-fondateur d’Evaluo et informaticien, nous étions depuis longtemps intéressés par les outils digitaux et l’ubérisation de différents secteurs d’activité. Au moment de procéder à l’évaluation de chacun des projets que nous avions en tête, nous avons utilisé un logiciel comparateur. Et nous nous sommes rendu compte que ce type de logiciel pouvait servir à la dématérialisation des évaluations. Du côté des établissements, ce besoin spécifique était déjà présent avant la crise sanitaire, car évaluer les étudiants en ligne est en cohérence avec l’alignement pédagogique des écoles de plus en plus tourné vers le numérique.

En quoi consiste la plateforme Evaluo ?

Evaluo vise à réduire le stress de l’étudiant en lui mettant à disposition une plateforme d’examen intuitive. L’interface centralise un grand nombre de documents et d’informations dont l’étudiant a besoin. En un seul clic, il peut les consulter, créer des notes pour organiser ses idées et construire ses réponses de manière optimisée. Grâce à notre plateforme, les risques de tricherie sont minimisés car nous avons créé un dispositif de contrôle qui permet de bloquer l’environnement – Internet et disque dur – de l’étudiant pendant l’examen virtuel. Pour le moment, les enseignants doivent lancer la plateforme Zoom en parallèle pour surveiller leurs étudiants. Pour intégrer ce volet visuel à notre solution, Evaluo travaille à développer le proctoring, surveillance des examens à distance à l’aide d’une webcam et d’une IA capable d’identifier l’étudiant, d’analyser ses mouvements et de s’assurer qu’il n’est pas assisté par un tiers qui se trouverait à côté de lui. La plateforme vise également à faire gagner du temps aux enseignants lors de la correction de leurs copies. Outre l’automatisation de la correction des QCM, Evaluo a développé une fonctionnalité qui permet, pour les questions d’études de documents et les dissertations, d’introduire des réponses type dans un module et de disposer de critères de notation pour chaque question.

Comment voyez-vous l’évolution d’Evaluo ?

Jusqu’à récemment, Evaluo fonctionnait comme un laboratoire pour améliorer la version gratuite. Nous avons travaillé avec le département informatique du CFA d’UTEC d’Émerainville, ainsi que d’autres experts. Si elle est pour l’instant dédiée aux pays francophones, notre solution vise à terme un objectif d’internationalisation grâce à un travail d’équipe conséquent. Depuis le lancement de la version Premium, nous voyons des opportunités provenir du Canada, de certains pays d’Afrique… Notre objectif pour 2021 est de continuer à acquérir de la notoriété, en 2022 de gagner un maximum d’utilisateurs et en 2023 de pouvoir s’adresser à des écoles de différents pays.

Share.