Le LanguageCert Test of English (LTE) est un examen certifiant en anglais mondialement reconnu. Afin que les étudiants s’y préparent au mieux, GlobalExam, edTech spécialiste de la formation linguistique, propose un programme de préparation sur mesure comprenant, notamment, des examens blancs.
GlobalExam propose une préparation complète et personnalisée au LanguageCert LTE sur sa plateforme e-learning. Le programme comprend trois examens blancs chronométrés et passés dans les conditions réelles du LanguageCert LTE et trois examens décomposés en exercices d’entraînement. Les candidats au test ont accès, grâce à l’onglet « statistiques » de la plateforme, à un suivi personnalisé ainsi qu’à des corrections détaillées. « Dès le mois de juillet, l’équivalent de 15 examens seront disponibles sur la plateforme », explique Fabien Dupuy, account executive au sein du pôle éducation chez GlobalExam.
Trois formats de passation de l’examen
Organisé par PeopleCert, entreprise anglaise de certification des compétences professionnelles, le LanguageCert LTE est un test d’anglais reconnu par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il évalue la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite. L’examen est destiné à toute personne non anglophone qui souhaite obtenir une attestation de son niveau en anglais dans le cadre de ses études, de son travail ou de toute autre démarche. Les niveaux de classification vont de A1 à C2. Trois formats de passation de l’examen sont possibles : en version papier dans un centre d’examen, sur ordinateur dans un centre d’examen, ou en ligne. Dans les cas où le test est passé sur ordinateur ou en ligne, la difficulté des questions variera en fonction de la performance du candidat, sauf pour l’épreuve écrite. La durée des épreuves « Listening and Reading » est de 2 heures lorsque l’examen est passé en version papier et de 1h à 1h30 lorsqu’il est effectué en ligne ou sur ordinateur. L’examen « Writing » dure, quant à lui, une heure dans tous les cas.
Les établissements peuvent choisir leur certification
L’arrêté du MESRI du 3 avril 2020 impose, à partir de la rentrée 2021-2022, à tous les étudiants en licence, en BUT/DUT et en BTS d’obtenir une certification en anglais afin de valider leur diplôme. En mars 2021, c’est le LanguageCert LTE qui avait été désigné comme étant la certification obligatoire en langue anglaise à obtenir. Mais un communiqué* du ministère destiné aux établissements universitaires et daté du 10 mai 2021 indique que les étudiants en licence et en BUT n’auront plus obligatoirement à passer ce test. « En revanche, l’obligation de certification reste maintenue dans les textes relatifs aux formations et diplômes nationaux. Pour la rentrée 2021-2022, les établissements seront libres de choisir la certification anglaise pour les licences et les BUT », explique Julien Maslard, chargé du développement des partenariats avec l’enseignement supérieur chez GlobalExam. Pour les BTS, la certification obligatoire ainsi que ses modalités d’organisation restent à définir. « Un nouveau marché est en cours de rédaction pour la session 2022 », précise-t-il. GlobalExam prépare aussi à d’autres certifications comme le TOEIC, le TOEFL, le Linguaskill General ou encore le Pipplet FLEX. « Pour les étudiants en BTS, si une autre certification en anglais est exigée pour la délivrance de leur diplôme, nous ferons le nécessaire pour fournir les moyens de la préparer », ajoute-t-il.
*Le communiqué indique que le marché national de certification obligatoire en langue anglaise pour les étudiants inscrits en licence, licence professionnelle et DUT/BUT conclu en novembre 2020 entre le MESRI et l’entreprise PeopleCert ne sera pas renouvelé et que la session 2021 sera la seule session de passation de tests qui sera organisée nationalement par le ministère.