Née en Irlande, Learnosity est une société de technologie éducative qui édite un ensemble d’outils à destination des entreprises. Son but ? Aider ses millions de clients, partout dans le monde, à créer des outils d’évaluation et d’apprentissage en ligne qui soient à la fois innovants et inclusifs.
Elle a déjà convaincu plus de 750 clients et prend en charge quelque 40 millions d’apprenants dans plusieurs pays du monde. La vocation de Learnosity ? Alimenter les plateformes d’apprentissage des entreprises d’outils innovants d’évaluation. « Notre solution est en marque blanche et notre moteur d’évaluation basé sur l’API s’intègre aux outils de nos clients. Mais puisque tous ne souhaitent pas créer leurs propres évaluations, nous avons également acquis Questionmark en 2021 afin de fournir une plateforme d’évaluation prête à l’emploi », précise Gavin Cooney, CEO.
L’évaluation, un « moteur d’innovation »
L’entreprise, qui a récemment publié un eBook intitulé « L’évaluation, moteur de l’innovation », parie sur les évaluations comme facteur d’engagement des apprenants. « Si on peut mesurer les progrès des apprenants ainsi que les performances des contenus, on peut alors identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, plus on effectue d’évaluations, plus on génère d’informations précieuses sur le processus d’apprentissage, ce qui éclaire la prise de décision en matière d’innovation aussi bien pour les apprenants, les éducateurs, les concepteurs de solutions et les éditeurs. L’évaluation crée ainsi un cercle vertueux d’innovation », explique-t-il.
La technologie comme soutien à l’inclusion
Learnosity mise également sur l’évaluation comme levier d’inclusion. Car les apprenants peuvent être confrontés à plusieurs difficultés dont l’accès aux appareils adaptés et à la disponibilité de la bande passante. En outre, les personnes handicapées ou dont la langue maternelle est différente de la langue principale utilisée dans l’évaluation sont souvent pénalisées. La technologie de Learnosity permet justement de résoudre ces problèmes : « Nos évaluations peuvent fonctionner sur n’importe quel appareil. De leur côté, les apprenants peuvent recourir à nos outils en mode hors ligne. Par ailleurs, nous offrons la possibilité d’éliminer les barrières linguistiques et nous avons développé des fonctionnalités intégrées pour les utilisateurs présentant un handicap auditif, cognitif, physique ou visuel. Chaque fois que notre technologie franchit une nouvelle étape, les outils de nos clients deviennent également plus accessibles et équitables », indique Gavin Cooney.
De premiers clients en France
Encore peu connue en France, l’EdTech y fait néanmoins de premiers pas prometteurs. « Les problématiques d’apprentissage que nous résolvons sont universelles et nous développons en permanence des fonctionnalités innovantes. Nous comptons déjà des clients français comme la société d’e-learning Educlever, qui bénéficie de la possibilité de localisation de notre interface utilisateur », explique-t-il. Learnosity souhaite également, à l’occasion du BETT Show de Londres auquel participent plusieurs EdTech françaises, nouer des liens avec ces dernières. Enfin, via la traduction de son eBook en français, elle entend mieux faire connaître les atouts de ses solutions.