Le premier confinement de mars 2020 a posé la question de l’évaluation à distance des élèves. Comment évaluer équitablement ? Quelles sont les pratiques à privilégier ? Comment éviter les tricheries ? La DANE de l’académie de Paris nous livre les 7 modalités recommandées.
Depuis 2013, la DANE (délégation académique au numérique éducatif) de l’académie de Paris conduit et met en œuvre la politique du numérique éducatif. Elle fédère aussi tous les services numériques que l’académie de Paris peut proposer aux enseignants. Dans un travail prospectif, la DANE a mené une enquête auprès d’enseignants du supérieur qui ont eu à mettre en œuvre des évaluations certificatives à distance lors du premier confinement au printemps 2020.
Voici les 7 modalités d’évaluation à distance apparues à la suite de cette enquête.
- Evaluation de connaissances en ligne de manière synchrone en temps limité avec un accès authentifié dans l’ENT aux outils Exercicesou Moodle (QCM, vrai/faux, numérique, appariement…) qui permettent la correction automatique totale.
- Evaluation de compétences en ligne de manière synchrone en temps limité avec un accès authentifié dans l’ENT aux outils Exercicesou Moodle : résolution de problème à partir d’un énoncé, composition de l’élève rendu dans un fichier joint…
- Evaluation d’une performance orale enregistrée de l’élève (LVE, musique …). Nécessite des compétences techniques de l’élève et de l’enseignant pour envoyer et récupérer l’enregistrement sur Exercicesou Moodle.
- Evaluation de compétences en visioconférence par petit groupe (comme une khôlle en prépa), par la résolution en direct d’un exercice. Correction instantanée, personnalisée et commentée oralement.
- Evaluation de connaissances avec un enregistrement vidéo d’une restitution d’une notion de cours par l’élève. L’élève, en posture d’enseigner ce qu’il vient d’apprendre, se filme et dépose la vidéo.
- Intégration des évaluations formatives (compte rendu de TP…), des évaluations de travaux collectifs (exposé, projet…) ou des devoirs à la maison.
- Devoir surveillé au lycée sur des temps libres des élèves (mercredi après-midi, samedi matin) avec un surveillant qui n’est pas forcément l’enseignant pour la classe entière.
La DANE livre aussi une série de conseils pour réussir la mise en place de ses évaluations à distance.
- Diversifier les sujets pour éviter l’entraide entre élèves;
- Privilégier des sujets courts mais plus fréquents;
- Privilégier des sujets où on évalue des compétences – et non des connaissances – et pour lesquels l’accès aux ressources est autorisé ;
- Pour les évaluations de connaissances, jouer sur la rapidité à restituer des connaissances.
- Alterner les modalités d’évaluation au sein des groupes en cas d’alternance. Pour le contrôle 1, le groupe A fait le contrôle sur table en classe en étant surveillé (modalité 7) pendant que le groupe 2 compose à la maison avec Exercices ou Moodle (modalité 2).
- Utiliser des solutions technologiques pour détecter les comportements inappropriés : surveillance de l’activité Internet de l’ordinateur de l’élève avec son adresse IP (Evalbox par exemple note toutes les tentatives de connexions d’une même adresse IP), contrôle de plagiat avec un logiciel de type Scribbr pour des productions rédigées…