Prooftik veut maximiser l’assiduité des apprenants 

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créée en 2024, Prooftik est une solution d’émargement destinée aux établissements d’enseignement. Grâce à son innovation, qui consiste à générer des QR codes uniques pour les étudiants, la start-up toulousaine souhaite faciliter la vie aux enseignants et aux équipes administratives. Les explications d’Arnaud Oglaza, co-fondateur.

Comment avez-vous lancé Prooftik ?

Lorsque j’étais chercheur postdoctoral à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse, j’ai réalisé des travaux sur la gestion de la sécurité et de l’identité. En discutant avec des collègues enseignants ou gestionnaires de formations, je me suis rendu compte de l’existence de problèmes liés à l’émargement des alternants. Mon constat de départ était qu’il manquait à la sphère de l’enseignement des outils innovants et adaptés aux volumes de leurs formations. Avec mes collègues Abdelmalek Benzekri, Cédric Teyssié, Romain Laborde et Steve Colling, tous professeurs ou responsables de formation, nous avons imaginé une solution innovante qui ne nécessite pas de connexion internet pour faire l’appel, ni d’intervention de la DSI pour l’installation.

Que propose votre solution ?

Prooftik est une solution d’émargement et de gestion de l’assiduité. Elle propose deux applications mobiles à destination des étudiants et des enseignants, ainsi qu’une application web dédiée aux équipes administratives pour le suivi de l’assiduité. Concrètement, l’établissement abonné crée un compte, importe les listes des participants et des formateurs, puis leur transmettent leurs identifiants via la plateforme. Pour déclarer leur présence, les apprenants utilisent l’application mobile une fois qu’ils sont en cours. À côté d’un intervenant, qui dispose lui aussi de l’application, il génère un QR Code sécurisé qui doit être signé électroniquement et qui va attester de sa présence. Notre innovation est basée sur l’utilisation du Bluetooth : seuls les participants physiquement proches du formateur peuvent générer une preuve de leur présence. Et puisque l’étudiant ne peut générer son QR code qu’à proximité de l’enseignant, il est impossible qu’il y ait des contournements. Par ailleurs, si la solution se destinait au départ spécifiquement au monde universitaire pour les très grandes formations, elle est également capable de s’adapter aux plus petites formations, aux écoles privées ou aux organismes de formation professionnelle.

Quels sont vos projets ?

Notre start-up est incubée au sein de Nubbo, un incubateur à mission basé à Toulouse. La solution, quant à elle, vient juste d’être lancée sur Apple Store et le Play Store. Nous sommes donc toujours à la recherche de nos premiers clients. Nous portons toutefois déjà des projets en matière de mises à jour : nous souhaitons par exemple mettre en place un outil spécifiquement dédié à l’émargement pour les examens, les soutenances de projets, de stages… Nous prévoyons également de travailler sur la gestion de l’identité. L’idée serait d’améliorer les systèmes d’authentification actuels qui, souvent, ne sont basés que sur l’utilisation de logins et de mots de passe.

 

Share.