Le 10 juillet à Station F (Paris), l’association Startup for Kids a mis à l’honneur, à travers la 3e édition de son concours « Trophées de l’éducation » qui s’est tenu dans le cadre du KED 2023, les start-up et initiatives éducatives les plus innovantes. Voici la liste des gagnants.
À l’occasion du Klassroom EdTech Day 2023, qui s’est tenu le 10 juillet à Station F, l’association Startup for Kids a récompensé 4 projets EdTech innovants sélectionnés parmi 12 finalistes. Ces derniers avaient été choisis par un jury d’experts composé notamment de Deborah Elalouf Lewiner (secrétaire générale et VP Education d’EdTech France), Alexia Aubelle (responsable des programmes d’accélération de projets à impact chez makesense) ou encore Eric Fourcaud (fondateur de l’université d’été Ludovia). Les start-up visées par le concours devaient présenter un projet éducatif autour de la Tech, des soft skills ou encore de l’écologie. Leur solution devait, quant à elle, être destinée aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans et/ou aux enseignants.
4 catégories de prix, 4 gagnants
Afin de convaincre le public, composé largement d’enseignants, chacun des 12 finalistes (trois sélectionnés par catégorie) a été invité à pitcher sa solution en trois minutes. La cérémonie des Trophées de l’Education a ainsi mis à l’honneur les acteurs engagés au travers de quatre prix :
• Catégorie 1 : « De bonnes bases » pour les solutions éducatives innovantes à destination des enfants en maternelle et en école élémentaire. Le grand gagnant, qui s’est imposé face à Corneille et Koalou, est Bookinou. Lancée en 2018, cette conteuse permet, grâce à une application gratuite, de faire écouter aux enfants des histoires racontées par la voix de leurs proches (parents, frères ou sœurs, instituteurs…). Aujourd’hui, la société propose 300 titres sur sa « Bookithèque », des histoires éditées par 30 maisons d’édition jeunesse préenregistrées en version audio.
• Catégorie 2 : « Une construction solide » pour les solutions éducatives innovantes à destination des collégiens et lycéens. Les finalistes sont Ro-Bots, Ze.game et Silence. Cette dernière, qui est la lauréate, est une solution numérique qui propose d’aider les enseignants des collèges et lycées à développer les compétences de leurs élèves en leur faisant réaliser, de manière collaborative ou individuelle, des contenus vidéo (reportages, interviews, CV vidéo…). En mettant en place un projet pédagogique de réalisation de film, les enseignants incitent ainsi leurs élèves à devenir acteurs de leurs projets.
• Catégorie 3 : « De l’autre côté du miroir » pour les solutions et outils à destination des enseignants et des écoles. Les finalistes sont Deb’Acteur, Spicee Educ et Tako Kids, auquel le prix a été remis. Il s’agit d’un magazine de découverte qui entend stimuler la curiosité des 7-12 ans. Le support éducatif qu’il propose adopte une approche transversale puisque les contenus concernent à la fois les sciences, les arts, l’histoire, la technologie, la nature… Au fil des pages, les élèves explorent des histoires et des jeux thématiques co-construits avec des professeurs des écoles.
• Catégorie 4, une nouveauté de cette année : « Dans le cartable des profs » pour les solutions éducatives imaginées et mises en œuvre par des enseignants. Aux côtés des deux autres finalistes que sont Maître Lucas et Prezzup, Pixeludo, qui a reçu le prix, a pitché un projet destiné aux élèves du CP au CM2. Ce site internet, développé bénévolement par des enseignants, propose gratuitement des jeux éducatifs en mathématiques (géométrie, calcul, résolution de problèmes…) ainsi que des fiches pédagogiques décrivant les objectifs des contenus.