Après 12 mois d’expérimentations et de dialogue entre acteurs publics et privés, la deuxième édition du programme Passerelles, dédié aux solutions éducatives françaises, touche à sa fin. Porté par la Banque des Territoires, il a permis à cette dernière de se positionner comme un acteur d’accompagnement important des EdTech à impact.
Passerelles est l’accélérateur pensé et financé par la Banque des Territoires et opéré par l’association makesense pour permettre d’accélérer la diffusion des innovations pédagogiques et des usages numériques dans le champ éducatif. Il a accompagné une première promotion composée de 10 entrepreneurs en 2022-2023 puis une deuxième (2023-2024), cette fois-ci composée de 6 lauréats (dont Foxar, Lili.cool ou encore l’association Deb’acteurs). Ce sont les associations et les entreprises de l’EdTech positionnées sur le marché B2G (business to government) et souhaitant produire un impact sur l’égalité des chances, l’inclusion, l’attractivité des territoires qui étaient particulièrement ciblées par le programme, dont l’objectif est de soutenir leur passage à l’échelle.
Promouvoir la collaboration public-privé
« La collaboration public-privé fait partie de l’ADN de la Banque des Territoires. Nous sommes convaincus qu’il faut créer des passerelles entre tous les acteurs pour développer une école plus innovante et plus inclusive au service des élèves et des enseignants », explique Alexandra Szmania, responsable de programmes Éducation. C’est cette conviction qui a permis au programme Passerelles de voir le jour. Concrètement, le but de cet accélérateur est d’aider les entrepreneurs du scolaire et du périscolaire à mieux décrypter le fonctionnement de l’écosystème éducatif. « C’est la raison pour laquelle nous avons organisé, dans le cadre de ce programme, des learning expeditions à Poitiers, Montpellier et Lille pour encourager l’intelligence collective, les échanges entre des représentants de collectivités, des représentants académiques et des entrepreneurs EdTech », poursuit-elle.
Double acculturation
Durant ces deux dernières années, Passerelles a également été l’occasion pour les 16 lauréats de faire des démonstrations auprès des professionnels de l’éducation, à la fois dans les écoles et les cités éducatives. Le tout dans une optique de double acculturation : celle des acteurs publics de l’éducation (au sujet des problématiques d’accès au marché rencontrées par les acteurs privés) comme celle des entrepreneurs (afin qu’ils parviennent à mieux identifier les besoins des collectivités en matière de ressources). Résultat : des enseignants intéressés ont sollicité leurs inspecteurs académiques pour acquérir des ressources et des deals ont ainsi pu être conclus. Les lauréats ont enfin bénéficié d’un accompagnement collectif sous forme de masterclass sur des sujets comme la construction de modèles économiques, la gestion de trésorerie…