Sur la base de deux rapports sur l’IA dans les établissements d’enseignement supérieur français, la DGESIP s’est dotée d’une feuille de route sur l’IA. Celle-ci comprend notamment un dispositif d’information et de dialogue avec les établissements. Dans ce cadre, la mission IA de la DGESIP organise cycle de « webinaires IA Sup » pour discuter des enjeux de l’IA dans l’enseignement.
Le déploiement des usages et services des IA génératives transforme les pratiques de nombreux acteurs : étudiants, enseignants-chercheurs, personnels d’appui, personnels administratifs… Dans ce cadre, un cycle de webinaires organisé par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, dont le dernier aura lieu le 3 décembre, entend éclairer les participants sur plusieurs thématiques comme :
- la formation des étudiants et des enseignants aux usages raisonnés, éthiques et durables de l’IA ;
- la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage ;
- l’acculturation et la sensibilisation à l’IA de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur ;
- les infrastructures souveraines, inclusives et durables pour l’ensemble des missions de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ce cycle s’adresse en priorité aux gouvernances, ainsi qu’aux personnels d’appui à la pédagogie et d’appui au numérique. La rediffusion des webinaires et les supports de présentation sont accessibles à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur sur la chaîne Canal-U « MESR – Formation et pédagogie ».
Création d’un espace mutualisé de ressources
Un espace mutualisé de ressources documentaires et pédagogiques a également été créé en complémentarité avec ce cycle de webinaires, pour venir en soutien des politiques de sensibilisation, de formation et d’accompagnement aux enjeux et usages de l’IA dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Il est accessible sur le site de l’Université Numérique.
À noter que le webinaire de lancement du 9 septembre 2025 a présenté la feuille de route de la DGESIP sur l’IA au sein de la stratégie numérique de l’enseignement supérieur ainsi que la charte-type IA issue des projets DémoES (Démonstrateurs du numérique dans l’enseignement supérieur, financés par France 2030) – qui continuera à évoluer. Le deuxième webinaire a, quant à lui, porté sur le développement des compétences transversales des étudiants pour des usages éthiques et responsables de l’IA.