L’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), qui représente 42 000 entreprises industrielles, vient d’inaugurer, par le biais de son pôle formation, une « Fab Academy ». Installée près de Nantes, cette école du futur, équipée des meilleurs matériels de pointe, a pour objectif de former les jeunes de demain, alors que la filière industrielle peine à susciter des vocations.
La concurrence mondiale a poussé les entreprises industrielles françaises à se moderniser. Ces usines sont devenues intelligentes, ultra-techniques, durables. Pourtant, elles peinent encore à susciter des vocations auprès des jeunes. En 2021, on estime à 4000 le nombre de postes qui ne seront pas pourvus. La création de la Fab Academy du Pôle formation de l’UIMM – l’outil de formation des entreprises de la région Pays-de-la-Loire – vient répondre à cette problématique. En injectant 30 millions d’euros dans le projet, l’UIMM a souhaité satisfaire les besoins en compétences des entreprises industrielles, en formant les apprenants au plus juste.
Une école créée par des industriels
La Fab Academy a été créée par et pour les industriels. Elle cible les salariés et les demandeurs d’emploi souhaitant acquérir des compétences et ainsi construire l’industrie du futur. L’école, qui s’étend sur un site de 14 000 m2 dont 5800 m2 de plateaux techniques, propose 23 formations diplômantes représentant tous les niveaux (CAP, Bac pro, BTS, licence professionnelle et titres professionnels). Ces cursus couvrent 9 domaines industriels tels que l’usinage, la chaudronnerie, la maintenance industrielle, la robotique et l’automatisme, l’électrotechnique, la conception industrielle mais aussi l’informatique, le pilotage de systèmes industriels, la construction et la maintenance aéronautique. Toutes ces formations sont dispensées dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elles sont animées par plus de 120 formateurs et consultants experts de l’environnement industriel.
Un apprentissage collaboratif et immersif
La pédagogie retenue par la Fab Academy se veut innovante, collaborative et immersive. Concrètement, le travail en ateliers, c’est-à-dire en petits groupes, est privilégié. Les apprenants travaillent essentiellement en mode « projet ». Toutes les salles de formation ont une vue sur l’équipement industriel. Les pôles sont outillés des machines traditionnelles jusqu’aux commandes numériques et l’usinage du futur : en l’occurrence des cellules robotisées, des bancs hydrauliques, des machines à commandes numériques, des imprimantes 3D…
L’enjeu de cette nouvelle école est de rester proche des employeurs comme Airbus, DCNS, Daher… Le pôle « chaudronnerie soudage » illustre l’ADN historique du pôle formation de l’UIMM. Grâce aux partenariats engagés avec les entreprises du bassin de la Loire, les apprenants peuvent se former au futur des procédés métalliques. La « Fab Zone » est enfin un espace dédié au prototypage grâce à la technologie de fabrication additive, l’impression 3D, la réalité virtuelle et la découpe laser.
Un taux de réussite de 90 %
Grâce à cette approche immersive, les élèves de la Fab Academy obtiennent de bons résultats. « 90 % de réussite à l’examen du CAP au diplôme d’ingénieur et 87 % de taux d’intégration en CDI dans les 6 mois qui suivent le diplôme », a expliqué Hubert Mongon, délégué général de l’UIMM, à l’occasion de l’inauguration virtuelle, qui s’est déroulée le 2 février.