BeHave lève 300 000 euros pour accélérer son déploiement auprès des jeunes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La start-up BeHave, spécialisée dans l’orientation et la gestion de carrière, annonce une levée de fonds 300 000 euros réalisée auprès de trois principaux investisseurs dont l’EdTech AlumnForce. Son projet pour les prochains mois ? Intégrer une touche d’intelligence artificielle pour aller plus loin dans l’individualisation et aider les jeunes à développer leur lucidité professionnelle.

Grâce au parcours Before qu’elle a développé pour aider les jeunes à réseauter et accéder au « marché caché de l’emploi », l’entreprise  BeHave a séduit 2000 étudiants d’une douzaine d’universités et d’écoles d’ingénieurs et de management. Quelques mois après avoir rejoint, en mai 2024, l’accélérateur Village by CA, l’EdTech annonce une levée de fonds de 300 000 euros réalisée notamment auprès de trois investisseurs clés : AlumnForce, EdTech experte en gestion de réseaux communautaires, le groupe Revue Fiduciaire, qui porte une stratégie d’investissement dans des start-up agissant dans les domaines de la formation et l’orientation, ainsi qu’un médecin et chercheur en neurosciences.

Développer la maturité professionnelle des jeunes

« Depuis deux ans, la solution Before est devenue un levier de croissance pour BeHave. C’est grâce à son essaimage à l’échelle nationale que BeHave est en phase d’amorçage et que la levée de fonds a pu avoir lieu. D’autre part, BeHave héberge un doctorat en carriérologie autour du sujet de la maturité professionnelle et de l’individualisation des apprentissages », explique Jean-Baptiste Morin, fondateur. L’enjeu de ce doctorat suivi par le fondateur ? Approfondir et confronter son expertise acquise depuis 8 ans pour renforcer la pertinence des projets R&D de BeHave et « renforcer les bases de son ambition de préparer l’orientation du 21è siècle ». Le modèle que l’EdTech développe s’articule autour de l’équation Be + Have = BeHave® : Be (personnalité, caractère, tempérament) + Have (expertise, compétences) = BeHave (comportement aligné, attitude professionnelle mature). Une démarche que soutient  Frédéric Blanc, DG d’AlumnForce : « En investissant dans BeHave, AlumnForce soutient une solution qui améliore l’employabilité à long terme des individus en les orientant vers des carrières qui correspondent à leurs compétences. »

Miser sur l’intelligence artificielle

« L’enjeu maintenant est de permettre à des volumes importants d’étudiants de bénéficier d’une individualisation des parcours, qui comprennent à la fois des face-à-face pédagogiques, des ateliers et des activités individuelles en réalité virtuelle. Ce tour de table permettra justement de donner un coup d’accélérateur à notre modèle d’orientation en injectant une touche d’IA dans l’équation. Le but est que celle-ci permette à chacun d’identifier les professions qui lui correspondent le mieux », indique-t-il. Concrètement, l’entreprise compte lancer, dans les prochains mois, une nouvelle solution : Beyond. Il s’agit d’une brique pédagogique intégrant une touche d’IA et des agents conversationnels de qualité qui permettront d’identifier des typologies de métiers individualisées. L’ambition est donc d’assurer des environnements professionnels plus sains. « Les talents, lorsqu’ils sont bien orientés, sont la clé de la prospérité à long terme d’une entreprise. BeHave valorise les individus en leur permettant de s’accomplir pleinement dans leur carrière, ce qui est essentiel pour un environnement de travail éthique », souligne de son côté Yves de la Villeguérin, PDG du Groupe Revue Fiduciaire.

Développement commercial

Par ailleurs, BeHave souhaite diffuser à une plus large échelle sa solution « Between », une nouvelle brique lancée début 2024 pour aider les entreprises à travailler leur marque employeur en déployant Before auprès de populations ciblées d’étudiants. Enfin, la levée de fonds accompagnera le développement commercial de BeHave via des recrutements et des partenariats clés. L’entreprise a en tout cas signé un contrat avec l’école de management IFAG du réseau Compétences & Développement. Déployée dans 21 de ses campus, elle a permis à plus de 600 étudiants de bénéficier d’une trentaine d’ateliers en petits groupes et d’expériences immersives en VR pour s’entraîner individuellement à réseauter dans un contexte professionnel informel.

Share.