Dans le sillage de ChatGPT, MosaLingua lance un tuteur linguistique intelligent

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancé en avril par le spécialiste de l’enseignement de langues en ligne MosaLingua, MosaChat-AI permet aux apprenants d’avoir une conversation à l’écrit et à l’oral avec un chatbot disponible à tout moment. L’objectif ? Ancrer les apprentissages dans des situations de la vie réelle.

MosaLingua, qui développe depuis 2009 des applications d’enseignement de langues en ligne, a annoncé le 20 avril le lancement officiel de la version bêta de MosaChat-AI, un module conversationnel basé sur l’intelligence artificielle. Co-développée avec les équipes de digiSchool et sur la base de l’API d’OpenAI, la solution permet aux apprenants de dialoguer avec un tuteur virtuel, « Aida », à tout moment. « C’est lors du lancement de ChatGPT que nous avons constaté la puissance de l’IA en matière d’apprentissage. Nous avons alors pensé à créer le premier tuteur linguistique qui combine la puissance de l’IA, l’efficacité de notre méthodologie basée essentiellement sur le coaching et notre vaste corpus de contenus éducatifs qui concernent les neuf langues enseignées sur notre plateforme », explique Luca Sadurny, co-fondateur. Disponible partout dans le monde pour les personnes ayant un abonnement actif à MosaLingua Premium, la solution sera, à terme, accessible via une formule payante dédiée.

Des échanges sur des aspects concrets de la vie

Concrètement, lorsqu’il démarre l’outil, l’utilisateur se voit poser des questions simples auxquelles il peut répondre oralement ou par écrit. Il se lance ensuite dans une interaction naturelle qui peut concerner des sujets comme le cinéma, la musique… L’objectif de MosaChat-AI est également d’offrir la possibilité aux apprenants d’obtenir des corrections d’orthographe ou de grammaire en temps réel. L’entreprise a en particulier élaboré des situations qui aident ses abonnés à consolider de manière pratique les compétences qu’ils ont acquises dans le cadre de leur parcours d’apprentissage au sein de l’écosystème MosaLingua. Ils peuvent recouvrir au tuteur pour préparer un voyage, simuler un entretien d’embauche (l’outil anticipe les questions les plus courantes des recruteurs)… « De plus, MosaChat-AI s’adapte au niveau de l’utilisateur en apprenant de ses erreurs et peut ensuite créer des flashcards sur mesure », indique-t-il.

Dépasser les barrières psychologiques

Jusqu’ici, l’entreprise ne proposait pas de services de pratique orale des langues pour éviter aux apprenants la contrainte liée à la peur de commettre des erreurs de prononciation ou de grammaire face à un humain. En ce sens, elle a toujours misé sur l’encouragement de l’apprenant par le biais d’activités et d’exercices destinés à l’aider à dépasser ses barrières psychologiques. « Le coaching et le tutorat, entre autres, sont au cœur de notre marque de fabrique. Le tuteur s’intègre donc parfaitement dans notre concept et nous permet de franchir un pas supplémentaire : l’apprenant peut maintenant pratiquer, en autonomie et oralement, la langue étrangère qu’il souhaite apprendre à maîtriser », souligne Luca Sadurny. MosaLingua souhaite maintenant concevoir de nouveaux scénarios d’apprentissage liés à d’autres situations courantes de la vie. Elle prévoit, enfin, de développer des fonctionnalités permettant au tuteur d’enseigner une langue étrangère en se basant sur des échanges dans la langue maternelle de l’utilisateur.

Share.