Datascientest promet à ses apprenants de « décrocher des jobs dans la data »

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créée en 2018, Datascientest est une EdTech qui forme aux nouvelles technologies. Ayant aujourd’hui un statut d’établissement d’enseignement supérieur, elle prépare à la fois les apprenants et les collaborateurs d’entreprise aux métiers de l’IA, de la data ou encore de la cybersécurité. Les explications de Yoel Tordjman, co-fondateur.

Comment avez-vous créé Datascientest ?

À l’origine, l’entreprise a été créée par trois jeunes ingénieurs : Charles Sutton, Benjamin Brami et moi. Nous avons tous les trois démarré nos carrières dans le monde du conseil et nous nous sommes aperçus que nos collègues, malgré une très bonne connaissance métier, n’étaient pas bien initiés aux techniques relatives à l’analyse de données. Plutôt que de continuer à les assister, nous avons souhaité les former. C’est dans ce contexte que nous avons créé un organisme de formation B-to-B visant à combler une pénurie de compétences au sein des entreprises du CAC 40. D’abord, nous nous sommes concentrés sur les secteurs de la banque et de l’assurance. Par la suite, nous avons étendu nos offres de formation à l’industrie. Nous sommes aujourd’hui membre du groupe OMNES Education.

Que propose votre organisme ?

Aujourd’hui, Datascientest s’adresse à la fois aux entreprises (y compris les PME) et aux particuliers qui souhaitent se former aux métiers du numérique. Nos formations ont vocation à répondre aux enjeux de formation à la data, à l’intelligence artificielle, à la cybersécurité, au cloud… Nos programmes pédagogiques se basent sur le coaching et l’étude de cas métiers concrets. Concrètement, notre approche s’appuie sur la notion de campus inversé. Nos formations certifiantes se déroulent dans un environnement de travail disponible dans une plateforme développée en interne et comprend des temps de formation et des masterclass avec des professeurs et des mentors. Par ailleurs, notre partenaire académique Les Mines Paris PSL et nos partenaires Tech Microsoft et AWS garantissent la reconnaissance du diplôme obtenu. Parmi nos clients figurent des groupes comme BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, AXA, Covea ou encore Safran.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous avons une cellule d’une douzaine de développeurs qui travaillent à temps plein pour développer régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Nous avons récemment développé un outil adressé à toutes les écoles de France : le programme TechAway. Il s’agit d’un dispositif certifiant pour former tous les étudiants à la data, à la cybersécurité et au No code. Aujourd’hui, Datascientest est présente en Allemagne et en Espagne. Nous souhaitons maintenant chercher des parts de marché dans d’autres pays à l’international. Enfin, nous continuerons de développer notre offre avec la création de formats plus inclusifs et de formations permettant de garantir le maintien de l’expertise de nos alumni.

 

Share.