En France, 12,8 % des 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Certains ont décroché de l’école, d’autres sont devenus invisibles et la plupart échappent aux dispositifs d’insertion ou d’accompagnement. Face à cette problématique, la start-up Hello Charly intervient pour orienter ces jeunes vers des dispositifs d’accompagnement adaptés.
Face au fléau du décrochage scolaire, le gouvernement en appelle aux acteurs du numérique pour compléter ses dispositifs traditionnels. Début 2022, la start-up Hello Charly, entreprise agréée ESUS et engagée dans l’orientation scolaire et professionnelle des 13-30 ans, est sélectionnée dans le cadre du PIC (plan d’investissement dans les compétences) « Repérer et mobiliser les publics fragiles » porté par le ministère du Travail. Dans ce cadre, elle a lancé ses « maraudes numériques » sur le territoire national pour repérer et orienter les jeunes. Le résultat après deux ans de maraudes numériques est prometteur puisque 10 300 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour trouver une solution. Parmi eux, 4800 ont téléchargé l’application Hello Charly pour construire leur projet professionnel et 5500 sont redirigés vers une mission locale ou une antenne du réseau E2C (École de la deuxième chance), partenaire du projet.
Repérer via les réseaux sociaux
Concrètement, le but des maraudes numériques est d’accompagner chaque jeune dans la construction de son projet professionnel en lui proposant des solutions d’accompagnement adaptées à ses besoins. Le dispositif s’articule autour de 3 grandes étapes : repérer (en diffusant des contenus sur ses réseaux sociaux qui interpellent les jeunes) ; diagnostiquer et remobiliser (en mettant à disposition des jeunes le chatbot Charly, qui adapte ses réponses en fonction de la situation et des besoins) ; rediriger (un médiateur Hello Charly prend contact avec chaque jeune intéressé, qualifie son besoin et le redirige vers la structure adaptée s’il le souhaite).
Un dispositif éprouvé dans le Grand Est
En 2021, la région Grand Est était la première collectivité à lancer un projet de grande ampleur pour repérer les jeunes invisibles sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, Hello Charly a diffusé sur les réseaux des contenus destinés aux jeunes de la région et animé des lives sur la plateforme de streaming Twitch. Baptisée « Ta Voie », l’émission propose aux spectateurs de découvrir les parcours de personnalités du web. L’expérimentation s’est révélée une réussite : 12 000 jeunes découvrent les offres de services mises à disposition par la région Grand Est, dont 35 % de jeunes non scolarisés ou demandeurs d’emploi. Depuis, Hello Charly diffuse, sur plusieurs réseaux sociaux, des campagnes de sensibilisation intégrant les codes de communication des jeunes : « Les contenus diffusés sont des vidéos courtes faisant intervenir des jeunes et des influenceurs. C’est ce qui fonctionne en termes de codes », a précisé, dans un communiqué, Pauline Gruson, responsable communication du réseau E2C. Bien que le PIC national s’achève à la fin du mois de décembre 2023, Hello Charly continuera de mettre à disposition des collectivités, des associations et des organismes de formation son expertise auprès des milliers de jeunes invisibles à la recherche d’une solution durable.