JobIRL est un réseau d’orientation conçu pour mieux mettre en relation les étudiants avec les professionnels susceptibles de les recruter. La start-up accompagne également les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et compte s’engager dans le e-mentorat. Les explications de Christelle Meslé-Génin, présidente fondatrice.
Comment avez-vous créé JobIRL ?
Mon parcours associatif, durant lequel j’ai aidé des jeunes de quartiers populaires et des chômeurs de longue durée à accéder au marché de l’emploi, m’a amenée à la conclusion que si la démarche réseau pouvait apporter un soutien aux personnes sans emploi, elle pourrait tout autant servir les jeunes dans leur orientation professionnelle. J’ai également été présidente de l’association des bénévoles de General Electric. Cette expérience m’a permis de constater qu’il pouvait être aisé d’engager des collaborateurs dans différentes actions destinées à construire des ponts avec les jeunes. Par exemple, le fait qu’ils puissent communiquer autour de leur métier leur permet de prendre du recul sur leur carrière et donne l’occasion aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise, les métiers et les filières à fort potentiel. En 2013, j’ai ainsi créé un réseau social destiné à construire un lien solide entre les jeunes et les professionnels.
Que propose JobIRL ?
Notre outil gratuit propose un accompagnement destiné aux 14-30 ans dans la construction de leur projet professionnel. Nous leur donnons les moyens de trouver des stages et des alternances. Nos dizaines de milliers de jeunes inscrits sur la plateforme ont accès à un réseau de 6500 professionnels « rangés » par secteur d’activité et par métier. La solution leur permet de poser des questions sur les métiers, les formations, l’orientation… Les jeunes peuvent aussi prévoir avec les professionnels des échanges plus personnalisés par visioconférence. La plateforme délivre aussi des contenus informatifs sur l’orientation ou des sujets d’actualité comme la réforme du bac. Par ailleurs, à travers notre programme « égalité des chances », nous nous déplaçons avec des jeunes de missions locales sur le terrain, dans les collèges et les lycées. Au sein de ces classes, nous organisons des ateliers de vulgarisation à propos du monde de l’entreprise, des filières d’avenir…
Quels sont vos projets ?
Cette année, nous comptons accompagner 15 000 jeunes sur le terrain à travers nos 4 antennes régionales : Île-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, nous lançons bientôt une activité de e-mentorat qui permettra de réaliser la promesse de JobIRL : donner la possibilité aux jeunes qui n’ont pas de réseau d’avoir des échanges de longue durée avec des professionnels prêts à donner de leur temps. Nous sommes d’ailleurs en train de rejoindre le « Collectif Mentorat », qui regroupe des associations visant à favoriser la réussite scolaire et à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes par le mentorat.