La Caisse des Dépôts  sécurise Mon Compte Formation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En tant que gestionnaire de Mon Compte Formation, instrument important de la politique publique de l’emploi, la Caisse des Dépôts a renforcé en 2023 son action au service de la démocratisation de cet outil et de sa sécurisation. Le but étant d’améliorer la qualité des offres proposées en matière de formation.

Afin de mieux sécuriser l’accès à Mon Compte Formation (qui met à disposition des usagers un site internet et une application mobile qui permet de trouver et de réserver une formation) et de poursuivre l’amélioration de la qualité de l’offre disponible, la Caisse des Dépôts a adopté une série de mesures tout au long de l’année 2023. Déjà, la sécurisation de l’accès au service Mon Compte Formation avait été renforcée avec le déploiement de FranceConnect+ en octobre 2022. Selon la Caisse des Dépôts, l’instauration de ce dispositif d’authentification a notamment réduit le nombre de signalements d’usurpation d’identité ou de fraudes en 2023.

Actions ciblées sur les organismes de formation

Des actions ciblées sur les organismes de formation ont également été menées. Elles comprennent, entre autres, la vérification des catalogues des organismes de formation, la généralisation de la procédure d’enregistrement des organismes de formation à Mon Compte Formation et la poursuite du contrôle du service fait. « Au total, plus de 12 000 demandes d’enregistrement ont été déposées en 2023, pour seulement 1700 demandes acceptées », indique la Caisse des Dépôts dans son rapport.

Réduction des dépenses

À la suite de la mise en œuvre de ces actions de régulation, le nombre de dossiers validés mensuellement (environ 120 000 par mois) s’est stabilisé tout au long de l’année 2023. « 2023 peut ainsi être considérée comme une année de référence en matière de consommation pour le Compte personnel de formation (CPF) ». Ces dynamiques de régulation ont également permis de maîtriser davantage la trajectoire financière des fonds, qui sont passés de 3 milliards d’euros de coût pédagogique en 2022 à 2,26 milliards d’euros en 2023.

Un outil de démocratisation de la formation professionnelle

La démocratisation de cet outil se vérifie à nouveau en 2023 dans le profil des titulaires qui choisissent de se former. « Les femmes et les hommes sont représentés à parité, près d’un utilisateur sur trois est un demandeur d’emploi – un chiffre en légère hausse par rapport à 2022 – et près d’un utilisateur sur deux a un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat », indique le rapport. Par ailleurs, les acteurs de l’écosystème sont davantage conscients de l’intérêt que représente le CPF pour répondre aux besoins des métiers en tension. « Le nombre de financeurs est en augmentation constante sur les quatre dernières années, avec huit nouvelles conventions d’abondement automatisées signées en 2023 entre la Caisse des Dépôts et des Régions ou des opérateurs de compétences (Opco), portant à 17 le nombre total de conventions actives à fin 2023. »

Un dispositif enrichi

Depuis mais 2023, deux nouveaux services publics structurants dans la vie des travailleurs sont accessibles depuis Mon Compte Formation :

  • le passeport de compétences, un espace personnel où chaque titulaire retrouve toutes ses données personnelles concernant sa carrière, ses formations et ses qualifications. Fin 2023, ce service a permis à plus de 18 millions de titulaires de valoriser leurs acquis en s’appuyant sur des données dont la source est garantie ;
  • le passeport de prévention qui vise à prévenir les risques en santé et sécurité des travailleurs en favorisant leur formation et en optimisant la gestion des risques par les employeurs.
Officialisation du dispositif Agora

Agora, data hub de la formation professionnelle, a pour but de « contribuer à la transparence et à l’accessibilité de l’information dans le secteur de la formation professionnelle ». La Caisse des Dépôts annonce que l’année 2024 marquera l’officialisation d’Agora comme source de données de référence pour le suivi de la formation professionnelle : « À terme, Agora constituera un puissant outil de pilotage et d’orientation des politiques publiques de formation professionnelle. »

Share.