C’est un choc de simplification. Un nouveau portail national, « Trouver Mon Master », sera officiellement lancé le 1er mars 2023. Sa vocation ? Devenir la plateforme de candidatures unique en Master.
Annoncée en septembre 2022 par la ministre de l’Enseignement supérieur, une nouvelle plateforme de candidatures unique en Master sera lancée en mars 2023. En réalité, l’ambition du ministère est de faire de ce nouvel outil d’informations une plateforme de sélection proche de Parcoursup pour l’accès au Master. Le nouveau portail aura pour objectif de simplifier le processus de candidature des étudiants qui devaient jusqu’alors s’inscrire dans chaque université via la plateforme e-candidat.
La crainte des syndicats étudiants
Si cette évolution semble favorable aux étudiants, qui pourront désormais fournir un seul dossier pour postuler à différents Masters, elle implique une charge de travail supplémentaire pour les personnels des universités. Surtout, l’UNEF craint l’instauration d’un algorithme visant à classer les dossiers puisque le dispositif fonctionne sur le même principe que Parcoursup. Le syndicat étudiant de Montpellier bute, quant à lui, sur les critères de sélection. « Comme sur Parcoursup, les vœux ne seront pas hiérarchisés : on sera sélectionné-es sur dossier et non sur motivation ! Pourtant, le dossier d’un étudiant qui travaille en parallèle de ses études ne peut rivaliser avec le dossier d’un étudiant qui n’a pas besoin de travailler ». Patrick Courilleau, vice-président formation et vie étudiante à CY Cergy Paris Université, se veut toutefois rassurant : « Les modalités de recrutement ne sont pas modifiées. La seule différence, c’est que tout passe sur une plateforme nationale, avec un calendrier national et une gestion nationale des listes d’attente », assure-t-il au site L’Étudiant.
15 candidatures au maximum
Les titulaires d’une Licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus Master devront passer par la nouvelle plateforme de candidature à compter de mars 2023. Ce portail deviendra en effet, au titre de la rentrée 2023, l’interface permettant le dépôt des candidatures dans les formations choisies par l’étudiant. Par ailleurs, lors de la phase de candidature du mois de mars 2023, les étudiants pourront déposer un maximum de 15 candidatures. Ils disposeront toutefois d’un maximum de 15 candidatures supplémentaires pour candidater dans des formations en alternance. Toutefois, il sera possible de candidater dans plusieurs parcours au sein d’une même mention de Master, dans un même établissement : cette démarche ne comptera que pour une seule candidature. Quoiqu’il en soit, l’admission en première année de Master ne sera pas automatique. Les établissements peuvent la subordonner à l’examen des dossiers, à un entretien ou à la réussite d’un concours.
En cas de candidatures non retenues
Les candidatures pourront être rejetées si le dossier de l’étudiant ne répond pas aux attendus de l’entrée dans la formation ou s’il est invalide. Le motif du refus opposé par un établissement sera automatiquement communiqué au candidat via la plateforme. Celui-ci disposera d’un délai d’un mois à compter de la notification de ce refus pour demander plus d’explications au chef d’établissement.
Le calendrier de la procédure Du 1er mars au 3 avril 2023 : dépôt des candidatures. D’avril à juin 2023 : examen des candidatures par les établissements. Du 19 juin au 17 juillet 2023 : phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions). Jusqu’au 20 juillet : inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d’eux. |