Le digital learning manager dans le Top 5 des métiers de demain

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon l’ouvrage « Je trouve un job dans le digital », le métier de digital learning manager figure dans le Top 5 des métiers de demain. Pour une raison simple : les entreprises doivent aujourd’hui embarquer leurs apprenants dans des expériences d’apprentissage plus engageantes.

Pour établir le Top 25 des métiers du digital qui recrutent le plus, Bertrand Jonquois, auteur de l’ouvrage « Je trouve un job dans le digital », s’est appuyé sur des interviews d’experts et sur les derniers classements publiés par les recruteurs spécialisés dans le digital, les associations professionnelles, les entreprises et les organismes de formation. Sans surprise, ce sont les développeurs, les data scientists ou encore les consultants en cyber-sécurité qui sont les métiers les plus prisés dans le monde du digital. Mais en matière de formation, un nouveau métier émerge et séduit de plus en plus les entreprises et les écoles : le digital learning manager (DLM). « Dans ce top 25, j’ai classé le DLM dans la catégorie des « 5 métiers de demain » », explique-t-il.

Des missions qui varient selon le contexte

La raison est simple : les entreprises doivent aujourd’hui investir massivement dans leur politique formation. La demande de profils adaptés pour répondre à cet enjeu augmente donc sensiblement. Toutefois, la description du profil du DLM diffère selon le contexte. Dans le monde de l’entreprise par exemple, il pilote la formation digitale sous tous ses aspects. C’est lui qui élabore la formation en tenant compte du niveau des apprenants. « En revanche, dans les établissements d’enseignement, ce sont les responsables de programme, et non le DLM, qui définissent le contenu de la formation. Le DLM, de son côté, conçoit la scénarisation de la formation. Il peut par exemple choisir d’opter pour le distanciel pour certains cours, intégrer dans la formation des aspects digitaux comme l’usage de certaines EdTech permettant d’améliorer la compréhension des étudiants », souligne-t-il.

Des formations dédiées voient le jour

Il existe un certain nombre de formations dédiées. Par exemple, l’Université de Nanterre propose une formation en ingénierie pédagogique pouvant déboucher sur ce métier. « Plusieurs autres formations spécifiques sont délivrées par des organismes comme OpenClassrooms, Le Bahut ou Learn Assembly », précise Bertrand Jonquois.  D’autres ressources existent pour les personnes souhaitant devenir DLM. « Elles sont par exemple fournies par l’agence de conseil en pédagogies innovantes Sydo, le podcast Digital Makers ou encore la collection de livres « Mythes & réalité » aux éditions Retz », conclut-il.

Share.