Grâce à l’EdTech Seeqle, qui transforme les offres de formation en campagnes publicitaires ciblées, le GIP FCIP de Reims attire des candidats ciblés en quelques semaines. La solution, qui s’appuie sur une importante base de données, lui permet également de toucher des publics éloignés. Retour d’expérience.
Afin d’attirer plus de candidats à ses offres de formation, le groupement d’intérêt public (GIP FCIP) de Reims, qui développe une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue des adultes et de l’insertion professionnelle, souhaite tirer profit des potentialités de l’IA. Il a adopté cette année, dans le cadre d’une expérimentation, la solution Seeqle qui propose une technologie de recrutement basée sur une publicité ciblée et une importante base de données pour répondre aux problématiques du secteur public de la formation. « Notre objectif est de donner de la visibilité à nos formations pour atteindre des candidats plus ciblés, c’est-à-dire dont le profil est adéquat à nos formations », explique Loïs Kerrouche, chargé de communication.
Minimiser les candidatures irrecevables
Concrètement, la solution utilise des algorithmes d’enchères en temps réel (une tactique de publicité programmatique appelée RTB), du machine learning et de l’IA pour diffuser des annonces d’emploi et de formation ciblées sur le web. L’IA a analysé des milliers de profils et de campagnes pour en tirer les données socio-démographiques et comportementales en vue de créer les meilleurs ciblages publicitaires. « Nous avons lancé deux campagnes, dont une qui porte sur la formation en mécanique appelée « Agent d’entretien de matériels agricoles et viticoles » avec la modalité Afest », précise-t-il. À partir de cette plateforme, le GIP FCIP de Reims a intégré des visuels, des supports de communication… Il précise également les caractéristiques des profils (niveau d’éducation, compétences, etc.) qui peuvent correspondre de façon pertinente à la formation qu’il propose. Les profils qui candidatent, via la plateforme, à la formation en mécanique sont donc plus pertinents : le GIP minimise ainsi le nombre de candidatures irrecevables.
Viser un public plus large
En tant que service public, le GIP FCIP de Reims a jugé important de lancer des campagnes multicanales. « D’habitude, nous recevons les candidatures par l’intermédiaire de France Travail, de la mission locale, de Cap emploi… C’est très bien, mais c’est ce que nous faisons depuis toujours. Et nous ne pouvons pas passer à côté des apports considérables des nouvelles technologies. Cette solution nous permet justement de proposer nos services à un public plus large, plus éloigné géographiquement, socialement », souligne pour sa part Anthony Grimplet, directeur adjoint du GIP FCIP. Par ailleurs, selon Loïs Kerrouche, l’autre avantage de la solution est qu’elle permet, contrairement à une affiche publicitaire par exemple, d’obtenir des indicateurs mesurables sur la visibilité des annonces. « Nous connaissons le nombre exact d’impressions de notre publication, le nombre de clics et de formulaires remplis. Cela nous permet d’établir des ratios intéressants. » Si la formation en mécanique n’a pas encore commencé, le GIP connaît d’ores et déjà le nombre de candidatures recevables. « La formation rassemblera 33 apprenants. À l’heure actuelle, nous avons déjà récolté 15 candidatures recevables sur un total de 100 formulaires remplis. Un taux de recevabilité de 15 % pour une formation aussi spécifique de type Afest, c’est très prometteur.»