L’ambition de My Job Glasses ? Révéler les vocations des jeunes entre 15 et 30 ans et révolutionner leur recrutement en les connectant avec les entreprises. Rencontre avec Frédéric Voyer, co-fondateur de My Job Glasses, élue “Meilleure Entreprise Edtech 2020”.
Pouvez-vous présenter My Job Glasses ?
La start-up My Job Glasses a été co-fondée avec Emilie Korchia en 2015 pour combler le fossé entre la réalité des métiers et leur image auprès des jeunes. Selon une étude appelée Observatoire national du Premier Emploi que nous avons menée avec Ipsos en 2020, près d’un jeune actif sur deux (46 %) quitte son premier emploi dans l’année suivant son embauche. Une erreur de parcours qui est due à la méconnaissance des réalités du travail et au manque de dialogue avec les professionnels au cours de leurs études. Aussi, 60 % des étudiants choisissent leur premier emploi par hasard ou par nécessité sans vraiment le connaître. L’ambition de My Job Glasses est de donner la même chance à tous les jeunes souhaitant se constituer un réseau, en permettant des rencontres avec des professionnels du métier qui les intéresse. Notre start-up compte déjà 150 000 étudiants et 52 000 professionnels de plus de 3 000 entreprises.
Comment votre plateforme fonctionne-t-elle ?
Notre plateforme est gratuite pour les jeunes. Nous les aidons à s’orienter et cela débouche parfois sur des opportunités de stage / alternance ou premier emploi. Aujourd’hui, les acteurs de l’orientation utilisent des questionnaires de personnalité ou des fiches et des vidéos métiers pour accompagner les jeunes. Or, ces formats manquent d’authenticité comme d’informations. La personnalité des étudiants peut, par ailleurs évoluer au fur et à mesure des études. Via notre plateforme, nous proposons plutôt aux jeunes d’échanger avec nos mentors. S’ils sont intéressés par un métier en particulier, ils peuvent poser toutes leurs questions au cours d’un entretien de 30 minutes à 1 heure. Cette approche leur donnera une meilleure connaissance du métier. Elle peut leur permettre également de décrocher un travail, toujours via ce réseau de mentors.
Qui sont ces mentors ?
Ces mentors travaillent au sein d’entreprises publiques et privées comme La Société Générale, L’Oréal, La Marine Nationale, Saint-Gobain ou encore BearingPoint. En rejoignant la plateforme, ces mentors sont accompagnés lors du lancement d’un programme ambassadeur. Les professionnels ont la possibilité d’échanger avec des jeunes de 15 à 30 ans issus de grandes écoles de commerce, d’IUT, d’écoles d’ingénieurs, de lycées et d’universités. Nous nous inscrivons dans le processus de recrutement de nos clients. Par exemple les CIRFA Marine peuvent rediriger un jeune vers un Ambassadeur de la Marine nationale sur notre plateforme car cette rencontre sera déterminante dans son envie de rejoindre l’institution.