En cette rentrée 2021, Myfuture, entreprise sociale qui développe des outils d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle, a décidé d’investir les espaces d’interactivité préférés des jeunes. Grâce à la mise en place d’un studio vidéo dédié, la start-up s’installe ainsi sur YouTube et Twitch pour diffuser des émissions de plusieurs formats autour des études, des métiers et du développement personnel.
Le projet date d’avril dernier. Mais lorsqu’elle a bouclé une levée de fonds de 775 000 euros en mai, Myfuture a pu bénéficier d’un coup de pouce pour le mener à son terme. Elle vient ainsi de lancer son studio vidéo « CARRÉ DANS L’AXE » sur Twitch et YouTube. La programmation des contenus se décline en différents formats, proposant aussi bien des interviews de professionnels de différents secteurs d’activité que des témoignages et des conseils liés au développement personnel.
Capter l’attention des jeunes
Créée en 2015, la start-up a toujours porté une ambition sociale forte consistant à soutenir l’égalité des chances en matière d’accès à la formation et à l’emploi. Son action de soutien aux jeunes consiste donc à mettre à leur disposition un maximum de ressources, d’informations et de tremplins destinés à favoriser leur insertion professionnelle. « Or, puisque communiquer avec les jeunes passe aujourd’hui par l’usage des réseaux sociaux, nous avons décidé de nous faire une place sur YouTube et Twitch afin de les attirer autour de contenus en lien avec la découverte de nouveaux métiers », explique Charlotte Renaudat-Ravel, porte-parole de la start-up.
Trois formats de contenus sur YouTube
Après quelques mois d’expérimentation, « CARRÉ DANS L’AXE » est devenu un produit à part entière de Myfuture. Sur YouTube, les capsules vidéo, publiées deux fois par semaine, sont préalablement montées et se déclinent en trois formats dont la durée, la tonalité et le contenu sont adaptés aux goûts des jeunes. Le « Carré des pros » est un programme consacré à des interviews de professionnels de tous les secteurs. Au cours de brefs entretiens, ils parlent de leur parcours et donnent des conseils pratiques aux jeunes. « Top 5 » se veut une rubrique de 5 conseils axés sur la gestion des études et de la vie quotidienne. Enfin, « Développement personnel » est une émission conçue avec l’appui pédagogique d’une psychologue de l’éducation nationale et qui vise à guider les jeunes dans leurs premiers pas dans le monde professionnel et à favoriser leur épanouissement. « Sur YouTube, nous prévoyons de développer de nouveaux formats d’émissions dont des micro-trottoirs et des vidéos dédiées à la présentation de personnalités historiques qui ont marqué des secteurs d’activité clé », précise Charlotte Renaudat-Ravel.
Sur Twitch, casser les idées reçues
Très apprécié par les jeunes, Twitch est une plateforme de diffusion de vidéos en direct. En complément de YouTube, Myfuture l’utilise pour animer des émissions à la fois didactiques et humoristiques. Diffusée tous les mercredis à 17h, l’émission « C’est Carré ! » donne la parole à un comédien qui liste les nouveautés en lien avec l’orientation, l’écosystème des EdTech et les formations qualifiantes. En deuxième partie d’émission, l’animatrice pose des questions à des professionnels invités sur le plateau afin que les jeunes, qui interviennent en direct dans le chat, puissent deviner leur métier. Enfin, une chronique pédagogique est assurée en fin d’émission par Charlotte Renaudat-Ravel. Elle vise à lancer des pistes de réflexion sur la réalité des métiers et à mettre en avant des personnalités qui ont marqué certains secteurs d’activité. « L’idée est de casser certaines idées reçues. Peu de gens savent, par exemple, que des femmes comme Stephanie Shirley ont révolutionné le monde très masculin de l’informatique ! », explique-t-elle.
Pour l’heure, les émissions diffusées sur Twitch n’attirent encore que quelques dizaines de spectateurs. Le nombre de vues obtenues sur YouTube se monte, quant à lui, à environ 5000 par vidéo. L’une des vidéos, « 5 conseils pour survivre à la fac », a cumulé 26 000 vues. Un excellent début pour un si jeune projet. « Nous aimerions toutefois renforcer notre impact médiatique. Pour ce faire, nous comptons investir d’autres réseaux sociaux comme Instagram pour nous donner davantage de visibilité. Nous voudrions également nous entourer, sur notre plateau, de personnalités influentes du monde de l’industrie ou du numérique », indique Charlotte Renaudat-Ravel.
Chaînes inclusives
Grâce à son action multiforme, Myfuture souhaite surtout favoriser l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes issus de milieux défavorisés ou en situation de handicap. Au-delà d’être une chaîne délivrant des contenus informatifs et ludiques, le projet « CARRÉ DANS L’AXE » porte donc également l’ambition de promouvoir une société inclusive et de mettre en avant des modèles professionnels issus de tous les milieux. Pour la porte-parole de la start-up, « la programmation de ces chaînes vise ainsi à déjouer les statistiques en rapport avec le genre et le milieu social afin que tous les publics puissent s’identifier aux personnalités incarnant les métiers de demain ».