Myfuture lève 775 000 euros pour faciliter l’immersion professionnelle des jeunes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes des milieux populaires ou en situation de handicap, telle est l’ambition de Myfuture. Grâce à une levée de fonds de 775 000 euros auprès de plusieurs investisseurs, la plateforme de recherche de stages et d’immersions professionnelles va pouvoir poursuivre sa mission sur YouTube et Twitch.

La Banque des territoires, le fonds « Generali Investissement à Impact », géré par INCO Ventures, et trois business angels viennent d’investir en fonds propres dans la société MyFuture. D’un montant de 775 000 euros, la levée de fonds permettra à l’entreprise de poursuivre son projet de soutien aux jeunes de 14 à 24 ans. Elle se positionne comme un relais entre ces derniers et leurs premiers contacts dans le monde professionnel, depuis le stage de troisième jusqu’à l’alternance. À travers sa plateforme « Stage Découverte », Myfuture permet aux jeunes d’accéder à un réseau de 5000 entreprises de tailles et de secteurs variés (artisans indépendants, TPE, PME, start-up, grands groupes…), situées dans toute la France. Les offres d’immersion sont proposées aux jeunes scolarisés ou déscolarisés qui, en se connectant sur la plateforme, renseignent leur lieu d’habitation et leurs préférences. Au cours de l’année scolaire 2019/2020, 5000 offres de stage ont ainsi trouvé preneurs parmi les 15 000 jeunes inscrits. Myfuture organise également des rencontres vidéo avec des professionnels sur sa WebTV et travaille en partenariat avec les régions et départements. « Notre objectif est de permettre aux jeunes de découvrir dans leurs propres territoires les métiers à haut potentiel d’embauche », souligne Charlotte Renaudat-Ravel, porte parole de la start-up.

Partenariat renforcé avec la Banque des Territoires

Créée en 2015, Myfuture souhaite profiter de cette levée de fonds pour renforcer son action sociale de soutien aux jeunes. Composée de 15 employés, la société prévoit de recruter 10 personnes et étendre son réseau d’entreprises et de professionnels de l’emploi. Dans le cadre de son tour de table, elle souhaite également développer l’utilisation de la vidéo, en particulier de YouTube et Twitch, pour attirer les jeunes autour de contenus en lien avec l’orientation professionnelle, la découverte de nouveaux métiers et la promotion de modèles professionnels issus de tous les milieux. Myfuture lance son studio vidéo « CARRÉ DANS L’AXE » sur Twitch, service de streaming vidéo et YouTube. Ces programmes, qui comprennent notamment une émission hebdomadaire diffusée en direct, proposent des interviews de professionnels de l’orientation, des témoignages et des conseils liés au développement personnel. En parallèle, la société souhaite continuer à rendre les stages et les contrats d’’alternance accessibles à l’échelle nationale. Grâce à sa forte implantation dans les régions, la Banque des territoires sera, pour Myfuture, un partenaire clé dans l’élargissement de ses réseaux territoriaux. « Nous voudrions renforcer les synergies avec les acteurs associatifs et les start-up sociales ou de l’EdTech afin que les jeunes puissent être accompagnés de bout en bout dans leurs trajectoires scolaires ou professionnelles », conclut-elle.

Share.