À la fois plateforme numérique et réseau de consultants, ORIENT’ACTION est une entreprise qui fournit des prestations de services aux personnes qui désirent s’orienter ou se réorienter. L’objectif ? Les aider à mieux se connaître pour être acteurs de leur vie professionnelle. Les explications d’Emeric Lebreton, co-fondateur.
Comment avez-vous créé ORIENT’ACTION ?
Je n’ai découvert le fonctionnement du système scolaire français que lorsque j’ai commencé à enseigner ! Mon cas personnel montre à quel point les jeunes sont mal orientés et connaissent peu l’offre de formations auxquelles ils pourraient aspirer. Ce défaut d’accès à l’informationprovoque souvent un sentiment de frustration et l’impression d’avoir raté quelque chose. C’est de là que m’est venue l’idée de mettre de côté ma carrière d’enseignant-chercheur et d’accompagner, en tant que conseiller, les jeunes dans leur projet d’orientation. En 2008, j’ai co-fondé la société avec Jacques Bremond, consultant en bilan de compétences. Au départ, le projet concernait l’orientation scolaire privée. Il s’est par la suite rapidement étendu àl’orientation professionnelle des séniors. L’objectif était de créer un réseau fournissant une offre d’orientation tout au long de la vie.
Que propose votre solution ?
ORIENT’ACTION est un réseau de 800 consultants partenaires implantés dans 450 villes en France. Nous accompagnons 10 000 personnes chaque année en vue de les aider à mieux définir leurs besoins et leurs aspirations. Si 95 % d’entre eux sont des adultes de plus de 30ans, les collégiens, les lycéens et les étudiants s’adressent également à nous. Pour les jeunes, nous établissons un bilan d’orientation scolaire tandis que pour les adultes, c’est un bilan de compétences que nous proposons d’élaborer. Ces deux prestations sont similaires de par leur méthodologie : nous nous basons sur des tests (dont un, Harmony, qui est gratuit) et des questionnaires fournis sur notre plateforme numérique pour aider les personnes à identifierleurs besoins et leurs potentiels. Ces derniers proviennent des compétences pour l’adulte et des soft skills pour le jeune. Nous mobilisons, en appui de nos conseils, Study, un chatbot fonctionnant sur la base d’une intelligence artificielle pour répondre aux questions des utilisateurs.
Quels sont vos projets ?
En plus des particuliers, nous prévoyons de nous adresser à des établissementsd’enseignement supérieur qui souhaitent aider leurs étudiants à définir leur projet d’orientation. Nous avons déjà une expertise sur ce volet puisque nous avons travaillé pourSorbonne Université en accompagnant 90 de leurs étudiants en fin de Master. Nous aimerions également, à terme, mobiliser davantage de conseillers sur l’ensemble du territoire et mettre nos outils à disposition des missions locales.