Orientation : Avneer fait matcher des skills avec des métiers

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en février 2024, Avneer est une application gratuite qui s’appuie sur les codes du jeu vidéo pour amener les jeunes à trouver les métiers qui leur correspondent le mieux. Sa spécificité ? Poser un minimum de questions pour donner un maximum de réponses grâce à un matching reposant sur l’open data. Les explications de Guillaume Charles et François Brunet, co-fondateurs.

Comment avez-vous créé Avneer ?

Les trois fondateurs d’Avneer sont des pères de famille qui sont ou ont été confrontés à la problématique de l’orientation des enfants. Nous savons que les jeunes s’interrogent sur leur avenir tout en manquant d’outils pour se faire aider et que les parents, face à l’existence de plus de 27 000 formations possibles en France, sont démunis pour aider leurs enfants. Pour ces raisons, nous avons souhaité créer un outil ludique pouvant s’adresser aux jeunes âgés de 12 à 20 ans et au-delà. Notre objectif est de leur faire découvrir des métiers d’avenir et de leur ouvrir le champ des possibles en nous basant sur leurs codes et usages actuels des smartphones.

Que propose votre solution ?

Lorsque le jeune télécharge notre application, il peut soit se projeter dans l’avenir en discutant avec un chatbot, qui est son « futur soi », soit découvrir les métiers et les formations associés à un secteur d’activité qu’il a déjà identifié. Dans le premier cas, le chatbot demande au jeune comment il se voit dans le futur, s’il souhaite habiter en ville ou à la campagne, s’il préfère le travail en équipe ou en autonomie, s’il est engagé dans une cause, ce qu’il fait de son temps libre, dans quelle matière il est le plus doué… En une dizaine de questions, notre système de matching parvient à faire correspondre son profil avec des skills puis avec une vingtaine de métiers au maximum. Ces métiers sont présentés sous forme de fiches qui comprennent leurs avantages et inconvénients, les salaires à l’embauche, les formations et les écoles qui les dispensent… Tous les établissements, privés comme publics, référencés par l’État sont embarqués dans notre application. Enfin, pour renforcer le côté gamifié de l’application, l’utilisateur peut créer un avatar qui sera représenté dans les fiches métier.

Quels projets portez-vous pour les mois à venir ?

En moins d’un mois, l’application a dénombré 3000 téléchargements sur les stores. Nous visons 100 000 utilisateurs d’ici à la fin 2024. Côté business, nous souhaitons faire entrer les filières professionnelles qui cherchent à faire découvrir des métiers d’avenir auprès des jeunes. La commercialisation des offres d’Avneer concernera également les entreprises et les établissements qui souhaitent entrer en contact avec leurs cibles. Notre roadmap prévoit aussi le développement d’une « météo de l’emploi prédictive » qui a pour but d’informer le jeune si la filière qui l’intéresse sera en mesure de recruter une fois qu’il sera en âge de travailler. Nous souhaitons également développer des fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’interagir ensemble et à des « advocates » de donner des témoignages inspirants sur leur parcours.

Share.