Orientation : Thotis Media donne la parole aux jeunes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en 2018, Thotis Media est une plateforme en ligne rassemblant des témoignages de jeunes pour éclairer les choix d’orientation de leurs pairs. Avec une communauté de 900 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 7 millions de visiteurs par an, le média est devenu incontournable en matière d’orientation. Les explications de Clément Moussy et Thibaud Arnoult, co-fondateurs.

Pourquoi avez-vous créé Thotis Media ?

En 2014, alors que nous étions encore élèves, nous avons constaté un manque flagrant d’informations qualitatives pour s’orienter. La plateforme de l’époque, l’APB, ne donnait pas accès à des ressources exhaustives et pertinentes. Dans ce contexte, nous avons mené une réflexion sur l’accessibilité des contenus pour trouver sa voie, sans avoir à se déplacer dans des salons. En 2018, nous avons lancé Thotis Media en surfant notamment sur la vague des médias appréciés par les jeunes, comme Konbini ou Brut, qui misent sur des formats interactifs. L’idée était de créer une plateforme qui donne directement la parole aux étudiants afin qu’ils racontent leur parcours et expliquent les motivations de leur choix dans des vidéos courtes et bien réalisées.

Que propose votre plateforme ?

Thotis Media regroupe à la fois des témoignages d’étudiants, des articles, des micros-trottoirs, des infographies percutantes et des reportages réalisés en immersion dans les établissements. Le but est de montrer aux jeunes à quoi ressemblent concrètement les formations françaises. En plus de s’adresser aux lycéens et aux étudiants, la plateforme est également fréquentée par les parents d’élèves qui veulent s’informer sur les choix d’orientation. Notre média donne également la parole à des professeurs et des chefs d’établissement qui souhaitent présenter des formations de manière plus académique et ainsi aider les jeunes à faire des choix éclairés. Depuis décembre 2024, nous mettons également à disposition une intelligence artificielle générative capable d’orienter les utilisateurs vers les bons contenus, mais également de les aider à estimer leurs chances d’intégrer l’établissement visé.

Quels sont vos projets ?

La plateforme compte 900 000 abonnés, répartis sur Instagram, TikTok et YouTube. L’année dernière, nous avons lancé Thotis University, une marque 100 % en anglais qui permet de diffuser nos informations en dehors des pays francophones. Notre principal projet est de lancer, en octobre, une application mobile. Sans répliquer les contenus disponibles en ligne sur la plateforme, l’application sera dédiée à nos outils d’IA générative. Les inscrits auront ainsi accès à différents chatbots et pourront obtenir des résumés de leurs conversations pour avoir une vue d’ensemble sur leurs possibilités d’orientation.

 

Share.