Solution ludique d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle, Orientoi propose aux jeunes de découvrir les métiers qui conviennent le mieux à leur personnalité. Adoptée par plusieurs établissements et organismes de formation, la plateforme est aussi très appréciée par les associations de parents d’élèves. Explications de Sophie Timmerman, co-fondatrice.
Comment est née Orientoi ?
En tant que spécialiste RH, j’ai longtemps proposé des services de coaching en orientation pour les jeunes issus de différents publics : élèves brillants, décrocheurs… J’ai toujours basé mes accompagnements sur le jeu. L’approche ludique permet de prendre en compte un comportement plus naturel qu’une méthode basée sur des questionnaires. En considérant une personnalité de manière complète, la correspondance avec des propositions professionnelles est perçue de façon positive. Mon expérience m’a amenée à faire la rencontre d’un data scientist, Kévin Rousseeuw. C’est avec lui que j’ai conçu le dispositif d’orientation basé sur des technologies d’intelligence artificielle. En septembre 2017, nous avons intégré l’incubateur EuraTechnologies à Lille. En 80 jours, nous avons prototypé le produit en co-création avec des jeunes, des professeurs, des recruteurs… et nous avons lancé notre concept.
Que propose Orientoi ?
Orientoi propose à l’ensemble des acteurs de l’orientation une plateforme de jeux numériques permettant d’aider à l’orientation et à la découverte des métiers grâce à l’IA. Le public est composé principalement de collégiens et de lycéens désirant construire leurs parcours d’orientation, c’est-à-dire identifier leurs talents et découvrir des métiers, contextes professionnels et secteurs d’activité les plus adaptés à leur personnalité. Les jeux et les quizz permettent de délivrer des résultats basés sur l’ensemble des données collectées : vitesse entre deux clics, façon d’écrire, adaptation de l’élève aux règles du jeu, progrès réalisés au fur et à mesure des interactions… Tous ces éléments nous permettent également d’affiner l’accompagnement puisque l’utilisateur ne se sent pas jugé dans ses réponses et l’IA facilite le dialogue et l’interaction entre un jeune et les personnes en charge de l’aider. L’utilisateur découvre les talents associés à sa personnalité après les bilans réalisés et reçoit des propositions de métiers, de secteurs d’activité… La solution propose également des fonctionnalités supplémentaires comme la mise en relation avec des entreprises en vue de réaliser des stages.
Quels sont vos projets ?
Jusqu’ici, Orientoi a été adoptée par 25 000 utilisateurs dans plusieurs pays francophones : la France, le Canada, la Suisse et certains pays d’Afrique comme le Sénégal. Nous aimerions que ce chiffre soit multiplié par 10 dans les années à venir et que davantage de professeurs embarquent notre solution. Par ailleurs, après avoir développé en marque blanche la solution de profilage « Proch’Orientation » de la région Hauts-de-France, nous nous positionnons sur d’autres appels d’offres régionaux. Nous portons également l’ambition de développer nos fonctionnalités vers les élèves à besoins particuliers en continuant à travailler sur nos programmes de R&D et en enrichissant nos algorithmes.