Lancée en 2015, wweeddoo est une solution numérique qui accompagne les jeunes porteurs de projets en manque de valorisation. Grâce à une plateforme faisant intervenir différents acteurs, ces auto-entrepreneurs en herbe accèdent à des ressources à la fois financières et sociales. Les explications de Laurent Lescure, président et co-fondateur.
Comment avez-vous créé wweeddoo ?
Nous sommes partis du constat que les jeunes des territoires manquaient de visibilité malgré leur potentiel créatif. Notre cause est de faire réussir les 13-30 ans porteurs d’idées et de les « mettre en projet ». En effet, leur donner l’opportunité de se mettre en mouvement leur permet de devenir des citoyens en puissance animés par une motivation et engagés dans la société. Notre mission est également de remédier à l’absence de reconnaissance dont ils souffrent souvent dans les territoires reculés. Puisque le numérique, en tant qu’outil de mise à disposition de ressources utiles, est un bon moyen de remédier à ce problème, nous avons décidé de créer une plateforme dédiée, en 2015.
Que propose votre solution ?
wweeddoo est une plateforme d’accompagnement et de crowdfunding qui permet aux jeunes publics de trouver des fonds et des ressources tout au long de la construction de leur projet. Nous nous adressons à différentes structures comme les collectivités, les établissements scolaires (surtout de la voie professionnelle) ou les associations pour leur permettre de lancer des appels à projet sur différents thèmes qui peuvent intéresser les jeunes (climat, culture…). Au sein de la plateforme, le jeune dispose d’un espace de création de projet ainsi que de ressources permettant de le structurer et de le restituer. Les jeunes peuvent aussi participer à des webinaires ou des ateliers en ligne de formation. Concrètement, ils bénéficient de 5 types de soutien : encouragements, conseils d’amélioration, contacts utiles, matériels et financements. La mise en relation entre les jeunes et les acteurs présents sur leur territoire (écoles, missions locales, caisses d’allocations familiales, centres d’action sociale, associations de mentorat…) est particulièrement importante car elle permet aux acteurs publics des territoires de s’engager pour la jeunesse.
Quels sont vos projets ?
Jusqu’ici, 29 000 jeunes de toute la France ont bénéficié des services de notre plateforme. Actuellement présents dans une cinquantaine de lycées, nous voudrions implanter notre solution dans des centaines d’autres grâce au soutien de l’Éducation nationale. Par ailleurs, nous déployons le projet « Jeunes-Territoires de réussite » aux côtés de l’Assemblée des départements de France. Il vise à mobiliser davantage les collectivités dans la lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités d’accès à l’emploi. Nous prévoyons également d’enrichir notre offre de nouvelles fonctionnalités destinées aux filières métier afin que le secteur économique puisse être en prise avec les projets des jeunes. Enfin, nous lançons bientôt un concours national, « Tremplin des chefs-d’œuvre », qui aura pour but d’identifier et de valoriser les plus beaux projets des élèves de la voie professionnelle.