Les 22 et 23 juin au Cloud Business Center (Paris), le cabinet de conseil ILDI organise le Digital Learning Day. Le but ? Favoriser le réseautage entre acteurs de la formation et discuter des dernières avancées du digital learning. Au programme : une journée de conférences suivie d’une journée de pitchs sur l’IA, le métavers et leurs apports à la formation.
Deux journées d’échanges et de pitchs autour des dernières évolutions technologiques en formation, c’est ce que propose ILDI, le cabinet de conseil e-learning, les 22 et 23 juin à Paris. Destiné aux professionnels de la formation, l’événement entend leur faire découvrir des solutions qui peuvent les faire avancer rapidement dans leur déploiement de dispositifs de formations innovantes. Programme.
Jeudi 22 juin
09h00 – 10h30 : Table-ronde « L’intelligence artificielle au service de la formation : quelle réalité, quel potentiel, quels risques ? » La discussion aura pour but de définir l’IA et son champ d’application, d’analyser ses impacts sur la formation, d’identifier les IA qui peuvent être utiles en formation (ChatGPT, Dall-E2, Stable Diffusion, Midjourney…) et de questionner les perspectives d’usage à court et moyen terme.
11h00 – 12h30 : Conférence « Bâtir une stratégie d’appropriation de l’IA en formation ». Au programme : intelligence artificielle et conception de formations, apports des IA génératives dans la conception de ressources de formation, précautions juridiques pour l’usage des ressources, évaluation des compétences, adaptive learning, bénéfices de l’IA en formation pour l’apprenant (suivi individualisé, motivation et engagement…).
14h00 – 15h30 : Table-ronde « Métavers, immersif et formation professionnelle : quelles promesses, comment s’y prendre ? » La table ronde a pour but de savoir si ces environnements et leur cortège de technologies risquent de bouleverser réellement les manières d’apprendre.
16h00 – 17h30 : Conférence « Les premiers retours d’expérience ». Ces retours concerneront la réalité augmentée, la réalité virtuelle en action ainsi que la formation au digital dans le métavers (le cas Adecco).
Vendredi 23 juin
Cette journée proposera 16 pitchs de solutions innovantes : LMS et plateformes MOOC/SPOC ; outils auteurs et CMS (Content Management System) ; réalité virtuelle, augmentée et serious game ; mobile learning ; blended learning… Ces présentations courtes et rythmées seront accompagnées d’échanges avec les intervenants. Parmi les pitcheurs : Callimedia, Edflex, Beedeez ou encore Wooclap.