Une plateforme web pour rassembler les alumni, les étudiants, les entreprises partenaires… Telle est, depuis 2009, l’ambition d’AlumnForce. Forte de 340 établissements clients, son ambition est de faire en sorte que ces derniers ne perdent jamais contact avec leurs alumni tout au long de leur vie professionnelle.
« C’est dans un contexte de forte crise économique, celle des subprimes, que les fondateurs, Frédéric et Fabien Blanc, ont envisagé de répondre à la problématique de beaucoup d’alumni qui étaient sur le carreau pour trouver un emploi », explique Baptiste Massot, directeur du développement d’AlumnForce. Cette crise, qui a provoqué une forte récession économique en Europe, a en effet fait émerger la problématique de la perte de lien entre les établissements et leurs alumni. Pour y répondre, le projet de ces deux frères, anciens étudiants du Pôle Léonard de Vinci, a consisté à créer une plateforme destinée à faciliter, pour un établissement, la mise en relation des futurs étudiants avec les étudiants, les alumni et les entreprises partenaires. Depuis son lancement, l’outil a convaincu 340 établissements en France (Sciences Po Alumni, ESSEC Alumni, Dauphine Alumni, l’Université de Lille…) et dans 13 autres pays.
Des réseaux jusqu’à 600 000 membres
Concrètement, l’entreprise offre aux établissements une solution personnalisable en mode SaaS, accessible via un abonnement. « L’outil est actuellement utilisé par des réseaux composés de 100 à 600 000 membres », indique Baptiste Massot. Il est possible de créer des communautés et de les piloter grâce à un annuaire, un blog, des forums de discussion, un service de géo-localisation ou encore une messagerie privée interne. La plateforme intègre également un « career center » composé notamment d’une CVThèque : « Cette fonctionnalité est très utile aux étudiants et aux alumni qui cherchent une alternance ou une première expérience professionnelle puisque leurs CV sont publiés auprès des entreprises partenaires qui recrutent. Notre service de matching basé sur l’IA fait, quant à lui, correspondre l’offre et la demande : dans son espace candidat, l’étudiant se voit suggérer des profils d’entreprises qui correspondent à ses aspirations professionnelles », explique-t-il.
Une vitrine pour les écoles
La plateforme entend également améliorer l’image de marque des établissements dans un contexte fortement concurrentiel. En effet, un réseau alumni actif permet non seulement de recruter davantage d’étudiants mais également de mettre en valeur les offres de formation. Les membres peuvent également poster des offres d’emploi ou de stage de leur entreprise en vue de favoriser la cooptation et l’insertion professionnelle des étudiants du réseau. Par ailleurs, les établissements mettent à la disposition de leur communauté du contenu sur la vie au travail, des fiches d’entreprises et proposent des services d’accompagnement de carrière ou de mentoring. Pour les aider dans ce processus, AlumnForce a noué un partenariat avec Welcome To The Jungle, média en ligne dédié au travail et à l’emploi, dont elle intègre les contenus au sein de la plateforme. Enfin, pour continuer à procurer des données de qualité, elle ambitionne de se rapprocher de LinkedIn.