Pollen est une EdTech qui mise sur l’apprentissage par les pairs. Elle dispose, en plus d’une plateforme de formation, d’un réseau de professionnels ancrés dans la réalité dont la mission est d’acculturer les apprenants à des sujets comme l’IA ou les compétences socio-comportementales.
Née en 2023, Pollen porte l’ambition de permettre à toutes et tous d’apprendre tout au long de leur vie professionnelle. La démarche de cette EdTech, qui a déjà formé 3000 apprenants, est de faire de la formation une expérience impactante en mettant les apprenants en relation avec des professionnels rompus aux enjeux d’aujourd’hui. Sur sa plateforme, Pollen met à disposition une centaine d’offres de formation sur des thématiques comme l’IA, le leadership, le management… « Il existe un vrai besoin d’acculturer les collaborateurs à ces compétences. Mais à mesure que l’IA devient le langage de tous, nous avons aussi besoin de renforcer ce qui fait nos spécificités en tant qu’êtres humains : l’esprit critique, l’empathie, la capacité à emmener des équipes, à développer de la créativité, à innover », indique Julie Ranty, co-fondatrice, dans le cadre d’un webinaire organisé au Learning Genius Showcase. Autre parti pris de Pollen : la tenue de l’ensemble des sessions en live – que ce soit à distance ou en présentiel – afin que les temps de formation soit axés sur les rencontres et les échanges entre pairs. « Nos formations se déroulent également en petites cohortes d’une douzaine de personnes afin que tout le monde puisse prendre la parole », précise Julie Ranty.
Un réseau de 100 experts métiers
Pollen dispose d’un réseau d’une centaine d’experts (parmi lesquels figure par exemple le CMO d’Adidas) identifiés comme étant les plus à même d’éclairer les apprenants. Ces experts sont accompagnés afin qu’ils s’appuient sur les méthodes construites par Pollen. « Nos sessions sont construites autour du partage d’expérience, du décryptage d’études de cas, de la compréhension de capsules théoriques, du co-développement et d’ateliers de travail en groupe », indique la co-fondatrice. Par ailleurs, l’entreprise organise régulièrement des événements avec ses précédents apprenants : « Cela crée une communauté de partage qui va au-delà de la formation. » Enfin, il est possible d’offrir à des publics à besoins particuliers des sessions inter-entreprises pour se former auprès de professionnels sur des sujets comme la prise de parole en public. Un volet « Privatisation » permet, quant à lui, de personnaliser des sessions de formation existantes dans le catalogue (par exemple sur des sujets clés comme la négociation, les ventes complexes) que l’EdTech adapte aux enjeux portés par l’entreprise. « Nous mettons également en place des programmes sur mesure. Nous avons par exemple créé pour L’Oréal une académie du e-commerce afin de former les collaborateurs qui sont amenés à prendre des fonctions de general managers », conclut-elle.