Avec un jeu de l’oie, le groupe Apave sensibilise ses salariés à la RSE

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis septembre 2024, le groupe Apave déploie un jeu de l’oie en interne pour sensibiliser ses équipes aux grands axes de sa stratégie RSE. Co-construit avec l’EdTech Mobiteach, il permet aux salariés de mieux s’approprier les engagements du groupe. Retour d’usage présenté à l’occasion de l’EdTech Day, organisé le 6 novembre par l’association EdTech Lyon.

Le groupe Apave a construit, en 2023, un nouveau plan stratégique autour de sa RSE, qu’il a souhaité diffuser à l’ensemble de ses équipes. « L’une des actions de ce plan était d’informer 100 % de nos collaborateurs. Notre souhait était que chacun soit engagé auprès de ses pairs et puisse être un relai de nos engagements », a expliqué Céline Sondenecker, responsable campus du groupe. Pour ce faire, le groupe s’est d’abord appuyé sur la formation de l’ensemble des salariés aux transitions durables, notamment via la mise à disposition de « l’Apave Climate School », qui contient une trentaine de modules dédiés à cette thématique générale. Mais pour ce qui concerne la stratégie RSE du groupe, qui est un axe plus interne qu’il s’agit d’expliciter aux équipes, le groupe a opté pour la ludopédagogie en développant son propre jeu.

Un jeu de l’oie co-conçu avec Mobiteach

L’Apave a vu, dans le jeu, le meilleur moyen de partager sa stratégie RSE 2025-2030 auprès de ses 14 000 collaborateurs, qui parlent 8 langues différentes. « Nous avons développé un jeu spécifique dans le but de permettre à tout le monde de comprendre, de s’approprier et même de devenir acteurs de notre stratégie RSE. Vu la taille du groupe, nous avons aussi engagé nos managers afin qu’ils se sentent investis et qu’ils déploient cette stratégie auprès de leurs équipes », indique-t-elle. En 2021 déjà, le groupé avait conçu, pour sensibiliser à son plan stratégique « Apave Global », un Trivial Pursuit co-construit avec Mobiteach. Puisque cette expérience avait été une réussite, l’entreprise a souhaité la poursuivre. « Mais avec un jeu de l’oie cette fois, afin que les salariés fassent la distinction entre notre stratégie globale et notre stratégie RSE », souligne-t-elle. Le groupe a défini des questions à visée pédagogique, des règles de comptage de points, l’environnement graphique…

Des managers en guise de formateurs

« Nous avons mis en place une phase de tests où plusieurs configurations ont été expérimentées. L’important était que le module soit user-friendly pour les participants et les animateurs. Ces derniers sont des managers formés au préalable à la prise en main de l’outil, non des professionnels de la formation », précise Céline Sondenecker. Fonctionnant sur PC et smartphones, le jeu est également conçu pour marquer les esprits des joueurs, afin qu’ils retiennent les points clés de la stratégie RSE du groupe. Durant la première manche, chaque joueur doit répondre à des questions le plus vite possible. Tout au long de la deuxième, c’est un jeu d’équipe qui se met en place : les participants doivent se concerter avant de répondre aux questions, ce qui leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances à propos de la stratégie RSE du groupe.

Un serious game déjà joué par 2000 salariés

Actuellement, l’entreprise prévoit un plus grand déploiement du jeu. Car depuis son lancement, plusieurs bénéfices ont été identifiés. « Il s’agit d’un jeu corporate qui a été pratiqué par 2000 personnes en quelques mois. Son avantage est qu’il permet à tout le monde de parler du même sujet, dans toutes les langues. Surtout, il fait vivre des moments de respiration et de convivialité autour d’un sujet qui n’est pas toujours drôle », détaille-t-elle. Les managers ont également fait remonter des feedbacks encourageants. « C’est notamment parce que nous avons essayé de concevoir le jeu de façon à ce qu’il soit le plus interactif possible. Le jeu était pourtant une formule peu utilisée chez nous. Mais dans le cadre de notre prochain plan stratégique, nous opterons probablement de nouveau pour la pratique du jeu en tant que moyen de sensibilisation », conclut-elle.

Share.