Co-développé avec Ksiri, le jeu « Worlds in motion » du groupe Michelin est lauréat du Trophée du Digital Learning 2024 by Féfaur dans la catégorie « Engagement et Expérience Apprenant ». La vocation de ce jeu digital est de dynamiser l’apprentissage et l’engagement des équipes. Retour d’expérience présenté à l’occasion de l’évènement EdTech Day, à Lyon.
Avec plus 100 000 salariés répartis partout dans le monde, le groupe Michelin innove pour engager les apprenants dans des parcours de formation plus ludiques. Il a créé, avec l’agence de digital learning Ksiri, le jeu « Worlds in motion ». Pouvant se pratiquer en présentiel comme en distanciel, il a été pensé dans un contexte exigeant. « Nous travaillons avec des gestionnaires de compétences qui sont chargés, en fonction des métiers qu’ils représentent, d’identifier les compétences d’aujourd’hui et de demain. Nous étions donc en train de mettre en place de plus en plus de programmes de formation s’étalant sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et qui couvrent des compétences à la fois métier et comportementales », a expliqué Nathalie Pasquet, ingénieure pédagogique à la Manufacture des talents de Michelin. D’autre part, sur les parcours de formation longs, le groupe souhaitait aider les apprenants à mettre rapidement en pratique les connaissances acquises.
Stimuler la collaboration
Afin que les apprenants ne se trouvent pas seuls face à leur apprentissage asynchrone (qu’il s’agisse de parcours en marketing, en finance, en supply chain, etc.), « Worlds in motion » est conçu pour leur permettre de créer des liens avec leur écosystème, leurs collègues. Les apprenants se trouvant également partout dans le monde, le dispositif s’adapte aux diversités culturelles. Personnalisable en fonction des métiers, le jeu permet aussi de mieux ancrer les connaissances, en particulier les fondamentaux de la formation. « Dans la conception de notre jeu, nous avons mis l’accent sur la communication, l’échange et l’esprit d’équipe via des mécanismes de collaboration. Concrètement, il s’agit d’un jeu de plateau avec des cartes, des informations qui amènent les joueurs à interagir. Les équipes constituées ont, quant à elles, des missions et des objectifs communs à atteindre », ajoute-t-elle. Au cours des manches, une progression dans l’apprentissage, mais également dans la difficulté du jeu, se met en place. Par ailleurs, chaque manche est ponctuée de challenges qui vont permettre aux personnes, qui ont des rôles à jouer, d’apprendre les unes des autres.
Les liens qui perdurent à l’issue du jeu
Charlotte Sellier, en charge de transformation métier marketing & ventes au sein de la direction Corporate Expérience Client, est maître du jeu pour les métiers du pricing. « Nos équipes marketing et vente ont souvent fait remarquer que la gestion des prix était opaque et complexe. Au travers de ce jeu de rôle, il a été possible de les amener à collaborer et à trouver des consensus face à des challenges. Ce qui est intéressant, c’est que le lien qu’ils ont noué entre eux a perduré à l’issue de cette expérience commune », a-t-elle témoigné. Elle a également constaté un meilleur ancrage des connaissances et une prise de décision plus rapide. « En fin de manche, pendant le débriefing, les apprenants comprennent les raisons de leurs erreurs et découvrent les stratégies qui auraient été plus efficaces », poursuit-elle. Enfin, le dispositif permet à l’expert métier, qui pilote le jeu auprès des apprenants, d’avoir une vue sur l’évolution de l’équipe et d’identifier les difficultés rencontrées par chaque joueur. « Cela lui permet de mettre l’accent sur les notions mal comprises. »