Créée en 2020, Constel Education co-construit, avec ses établissements partenaires, des espaces de mentorat pour mieux accompagner les étudiants. Grâce à sa récente levée de fonds d’un million d’euros, la société souhaite s’ouvrir au secteur de la formation professionnelle et vise le marché international. Les explications de Paul Cartier, co-fondateur.
Comment avez-vous créé Constel Education ?
Lorsque j’étais étudiant en école de commerce, j’ai décidé de devenir mentor auprès d’élèves de classes préparatoires souhaitant être accompagnés en mathématiques. Je me suis rendu compte que la pratique du mentorat, malgré l’impact positif qu’elle produit, n’était pas démocratisée dans le milieu de l’enseignement supérieur alors même que les établissements sont conscients du besoin d’amélioration de l’expérience étudiante. Puisque beaucoup d’entre eux souhaitaient lancer des programmes de mentorat, j’ai créé, avec mon associé Danny Louveton, une solution clé en main.
Que propose votre solution ?
Elle a pour but de développer les pratiques de mentorat entre pairs. Ces pratiques concernent généralement l’orientation et l’insertion professionnelle, l’accompagnement académique et l’onboarding des nouveaux étudiants. Concrètement, nous co-construisons avec les établissements des programmes de mentorat s’appuyant sur une méthodologie qui consiste à identifier les mentors (étudiants, enseignants, partenaires, alumni…) et les mentorés. Nous paramétrons ensuite une plateforme que l’école intègre à son intranet et sur laquelle tous les étudiants peuvent se rendre afin d’être mis en relation, grâce à notre algorithme de matching, avec le mentor qui leur correspond le mieux. L’étudiant peut échanger avec son mentor via un service de messagerie et réserver une session de mentorat en présentiel ou en visioconférence sur la plateforme.
Quels sont vos projets ?
La plateforme dénombre 8000 utilisateurs au sein d’établissements comme l’Université Panthéon-Assas ou encore l’IÉSEG School Management. Grâce à une récente levée de fonds d’un million d’euros que nous avons réalisée auprès de la région Île-de-France, Bpifrance et la société de recherche en éducation Humans Matter, nous prévoyons d’accélérer notre développement en France et de déployer la solution à l’international. Avec Humans Matter, nous souhaitons également combiner nos forces dans le cadre d’un projet de mesure d’impact des pratiques de mentorat en éducation. Par ailleurs, nous développons de nouvelles fonctionnalités permettant d’optimiser notre algorithme de matching ainsi que le parcours utilisateur. Enfin, nous prévoyons de nous ouvrir au secteur de la formation professionnelle dans les prochains mois.