Lancée en 2019, Datalumni est une plateforme destinée à entretenir les réseaux alumni des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises. Son objectif ? Maintenir les liens entre les étudiants et les alumni en vue de favoriser le mentorat et l’insertion professionnelle. Les explications de Laura Lizé, fondatrice.
Comment avez-vous créé Datalumni ?
Lorsque j’étais étudiante en droit à l’Université de Lyon 3, j’ai été frappée par le discours de certains professeurs à propos du monde professionnel, qu’ils présentaient comme peu accessible aux étudiants. J’ai pensé qu’il était dommage que les anciens diplômés n’aillent pas à la rencontre des étudiants pour leur raconter la réalité du monde professionnel. J’ai ainsi souhaité contribuer à faire en sorte que chaque étudiant puisse rencontrer des professionnels en vue de trouver sa voie. Pendant mes années étudiantes, j’ai d’abord contribué à la création d’un journal, « Le petit juriste », pour lequel je réalisais des interviews métier. J’ai également organisé, dans plusieurs universités françaises, des journées métier destinées à favoriser les rencontres entre les étudiants et les professionnels. À la fin de mes études, j’ai souhaité poursuivre sur cette voie en créant Datalumni avec mes associés Clémentine Pollet (directrice des opérations) et Valentin Decoux (directeur technique).
Que propose votre solution ?
Datalumni est une plateforme de gestion de communautés d’anciens élèves ou collaborateurs. La solution propose plusieurs fonctionnalités : un annuaire, un système de mentorat permettant aux membres de se faire parrainer par des enseignants, des anciens étudiants, des partenaires professionnels ou encore des recruteurs. Les jeunes peuvent se faire parrainer sur plusieurs thématiques comme la création d’entreprise, la définition d’un projet professionnel, la réorientation… La plateforme intègre également un blog collaboratif, qui permet à la communauté de communiquer sur les dernières nouveautés du réseau, ainsi qu’un job board. Ce dernier est une plateforme de partage au sein de laquelle les utilisateurs peuvent diffuser des opportunités professionnelles à l’ensemble des membres de leur réseau. Par ailleurs, l’une des offres les plus importantes que nous proposons aux écoles est la récolte de statistiques en lien avec l’insertion professionnelle de leurs étudiants. Le but principal de cette récupération de données est d’accompagner les établissements dans leurs enquêtes d’insertion professionnelle et la validation de leurs titres RNCP.
Quels sont vos projets ?
Nous comptons 90 établissements clients parmi lesquels figurent l’Université de Perpignan, l’ISCAE, l’ESAP… Nous souhaitons maintenant lancer des réseaux de corporate alumni pour les entreprises qui souhaitent rester en contact avec leurs anciens collaborateurs. Nous travaillons également à la conception d’une offre de multi-posting. Elle permettra aux recruteurs de déposer des opportunités d’emploi sur l’espace de plusieurs écoles afin de toucher des publics plus larges.