Editis lance une plateforme de soutien scolaire inclusive

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe Editis lance Capeezy, une plateforme de soutien scolaire en ligne qui entend se fonder sur l’expertise pédagogique de l’éditeur de manuels scolaires Bordas, l’une de ses filiales. La plateforme proposera des offres de parcours multimédia et sur-mesure afin de permettre aux élèves de progresser selon leur rythme.

Capeezy, c’est la plateforme de soutien scolaire en ligne qui vient d’être lancée par le groupe Editis. Destinée aux enfants du CP à la Terminale, elle met à disposition, depuis fin juin, des ressources appuyées sur l’expertise pédagogique de la maison d’édition Bordas. Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de renforcement du groupe en matière de numérique éducatif, dans la lignée de son entrée au capital de Meet in Class, de la création de Nathan TV ou encore de l’acquisition d’Educlever. Par la création de Capeezy, Editis ambitionne de « se distinguer par des parcours pédagogiques sur-mesure, via des algorithmes permettant aux élèves de progresser selon leur rythme », indique le communiqué du groupe. En plus de contenus ludiques, des exercices aux corrections commentées seront mis à disposition afin que les élèves comprennent leurs erreurs.

Accessible aux élèves avec des déficiences visuelles

Le groupe a porté une attention particulière à l’inclusion de tous les profils d’élèves. « Avec un consortium de chercheurs, nous avons voulu, dès le départ, faire un effort particulier pour assurer l’inclusion via le choix d’une typographie spécifique et d’outils permettant une meilleure lisibilité des écrans pour les enfants présentant des déficiences visuelles », explique Christelle Derda, chargée du projet. L’équipe a également travaillé sur une charte graphique prévoyant, par exemple, des contrastes de couleurs assurant une lisibilité plus ergonomique. Pour les élèves du primaire, Capeezy propose une autre fonctionnalité : l’oralisation de toutes les consignes d’exercices et des feedbacks afin que les élèves ayant des difficultés de lecture puissent avancer dans leur apprentissage. « Pour les élèves du CP, nous sommes allés plus loin en oralisant l’intégralité des ressources pédagogiques », indique-t-elle. Enfin, la plateforme offre une solution aux élèves présentant des troubles DYS : « un masque de concentration que le parent d’élève ou l’enseignant peut activer. Il permet de masquer tous les éléments perturbateurs ou distracteurs présents sur l’écran de l’élève », ajoute-t-elle.

Des vidéos et podcasts pour les collégiens et lycéens

Disposant actuellement d’un total de 60 000 ressources, la plateforme est en cours de finalisation pour être totalement mise en ligne avec une offre complète à la rentrée 2022. Par ailleurs, elle couvrira toutes les matières et les principales spécialités et mettra aussi à disposition des collégiens et des lycéens des contenus multimédia. Des vidéos et des podcasts co-produits par Bordas, Deezer et le studio de création audio « Empreinte Magnétique » pourront ainsi être consultés par les élèves qui préparent leur brevet ou leur baccalauréat. Enfin, la plateforme sera déclinée en deux versions : une version grand public pour les particuliers et les familles et une version « Capeezy scolaire » qui sera accessible pour les établissements sur la plateforme de distribution CNS et qui a été retenue par Réseau Canopé dans le cadre du dispositif TNE (Territoires numériques éducatifs).

Share.