Educatech Expo – L’ENEJ : une nouvelle génération d’ENT ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Présenté par Docaposte dans le cadre du salon Educatech Expo, qui s’est tenu à Paris du 15 au 17 novembre, l’Espace numérique pour l’éducation et la jeunesse (ENEJ) est un ensemble de services numériques proposés aux élèves, parents et membres de la communauté éducative du second degré. L’ambition ? Proposer une « nouvelle génération » d’Espace numérique de travail (ENT).

C’est une nouvelle place de services territoriale et évolutive : l’ENEJ, co-construit par la filiale numérique du groupe La Poste, Docaposte, et le département de la Vienne, a été conçu pour répondre aux besoins des usagers en matière de numérique. Déployé dans l’ensemble des collèges publics du département depuis septembre 2023, l’ENEJ est aussi une solution qui répond aux exigences du Schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) du ministère de l’Éducation, notamment en matière de sécurité des accès, d’interopérabilité et deconfidentialité des données.

La Vienne, premier département de France à mettre en place l’ENEJ

« Pour concevoir l’outil, nous sommes partis de la conviction de nous appuyer sur les usages existants du numérique chez les familles, les élèves et les enseignants. Or, ces derniers recourent beaucoup à Pronote, qui avait contribué à la continuité pédagogique pendant la crise du Covid-19 », souligne Frank Fauquembergue, directeur général adjoint du département de la Vienne. L’ENEJ s’appuie ainsi sur Pronote, logiciel de gestion de la vie scolaire au service de plus de 18 millions d’utilisateurs et que Docaposte a racheté en 2020. En plus de garantir une continuité pédagogique, le nouvel espace met à disposition de nouveaux outils et ressources pédagogiques ainsi que des services aux familles. « Aujourd’hui, l’ENEJ déployé dans la Vienne s’adresse à près de 46 000 personnes (environ 10 % de la population du département) : élèves, parents, enseignants, chefs d’établissement des collèges publics, agents et élus de la Vienne. L’outil nous permet ainsi de promouvoir des services qui concernent ces populations », explique Béatrice Campan, chargée de projets numérique pour l’éducation au département de la Vienne. Concrètement, à partir de ce système d’informations, chaque membre de la communauté éducative dispose d’un espace personnalisé pour accéder, selon son profil, à des informations, une messagerie sécurisée ainsi qu’à un bouquet de ressources pédagogiques. « L’ENEJ étant une plateforme multi-établissements, il permet aussi aux enseignants d’avoir accès à un emploi du temps fusionné sur une seule interface », ajoute Audrey Dumas, directrice de projet ENEJ.

Une recherche de stages améliorée pour les élèves de 3e

Le projet porte également une promesse en matière de protection des données. En tant que premier hébergeur de données scolaires en France avec sa solution Pronote, qui est en cours de qualification SecNumCloud, Docaposte entend apporter son expertise dans le traitement des données sensibles pour développer de nouveaux services dans le monde de l’éducation. Autre nouveau service apporté : une plateforme territoriale de recherche de stages pour les élèves de 3e. « Le but, pour notre département rural, est d’assurer une meilleure égalité des chances entre les enfants. À partir de l’ENEJ, les élèves peuvent prendre connaissance des stages proposés par les entreprises à proximité de leur domicile, candidater de manière simple et signer en ligne leur convention de stage », précise Béatrice Campan.

Mise à disposition de ressources départementales

Le pilier « Services aux familles » du projet vise, quant à lui, à permettre à la collectivité de promouvoir et piloter sa politique famille/jeunesse grâce à des dispositifs ciblés. Au département de la Vienne par exemple, l’ENEJ facilite la mise à disposition de ressources départementales comme l’offre « Lire en Vienne Collèges », portée par la bibliothèque départementale. « Il s’agit d’une plateforme qui propose aux adhérents du réseau de lecture publique des ebooks, des vidéos à la demande, de la musique… Le fait qu’elle soit intégrée à l’ENEJ permet d’améliorer les capacités de lecture des enfants, chez lesquels le recours aux ouvrages est en diminution, et d’adresser le public des élèves DYS », souligne Frank Fauquembergue.

Plusieurs perspectives d’évolution

Pour envisager les prochaines évolutions de la solution, le département est en train de mettreen place des clubs d’utilisateurs avec des établissements pilotes. « Pour la prochaine rentrée, nous envisageons plus d’intégration avec l’outil Pronote en vue d’une meilleure interopérabilité entre les données des deux solutions », indique Audrey Dumas. Autre évolution prévue : la mise à disposition d’outils de bureautique et de visioconférence ainsi que d’outils métiers de la collectivité permettant une meilleure collaboration avec les établissements. « Enfin, l’objectif ultime de ce nouvel espace est de permettre aux professeurs de penser les bons parcours de formation aux élèves en fonction de leurs besoins. Ce que nous souhaitons aussi, c’est qu’il constitue un outil d’égalité des territoires et de prise en compte des besoins différenciés des acteurs afin que l’ensemble des enfants de la Vienne puissent avoir accès aux mêmes services », conclut Frank Fauquembergue.

Share.