Feamzy resserre les liens entre les parents d’élèves et l’école

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’implication des parents d’élèves dans la scolarité de leurs enfants contribue à améliorer leur taux de réussite. Mais encore faut-il qu’ils soient suffisamment informés. Partant de ce besoin, l’application Feamzy a été lancée en septembre 2020 dans le but de faciliter les échanges entre parents concernant la scolarité de leurs enfants. Les explications de Marie Lewin, co-fondatrice.

Comment avez-vous créé Feamzy ?

Mes associés et moi sommes des parents d’élèves qui avons constaté, bien avant la crise du Covid-19, que la parentalité était très peu prise en considération par les nouvelles solutions éducatives et les politiques d’innovation pédagogique mises en place au sein des établissements. Ces difficultés de transmission d’informations concernant les parcours scolaires et la vie de l’école amènent les parents à communiquer via des outils informels comme WhatsApp, qui ne sont pas adaptés à ce type d’usages. Bien que des solutions intégrées dans les écoles commencent à émerger, les parents continuent de correspondre entre eux hors des institutions. Nous avons donc pensé à développer un outil complémentaire destiné à organiser l’entraide dont ils ont besoin.

Que propose votre solution ?

L’outil gratuit constitue l’équivalent numérique d’un groupe de parents d’élèves issus d’une même classe. Il a ainsi pour but de créer des mini-communautés à l’échelle d’une classe. Concrètement, la solution permet à n’importe quel parent de prendre initiative de créer un groupe en transmettant des codes d’accès aux autres parents d’élèves de la même classe. Organisée autour d’un agenda mutualisé et actualisable en temps réel par les utilisateurs, la plateforme permet ainsi de fluidifier les échanges d’informations autour de la vie de l’école, d’événements comme les réunions de parents d’élèves ou les kermesses… La solution intègre également des fils de discussion et des fonctionnalités permettant aux parents de formuler des demandes de partage de documents comme les devoirs de classe, ce qui est utile dans le cas où leur enfant s’est absenté.

Quels sont vos projets ?

Feamzy dénombre actuellement 6000 parents d’élèves inscrits et 650 classes créées. Même si l’application est principalement utilisée par des parents d’élèves d’écoles élémentaires, qui sont moins numérisées que les autres établissements, elle a été adoptée par quelques collèges et lycées. En 2021, nous avons travaillé à l’amélioration et à l’évolution de l’outil en fonction des retours d’usage. Nous souhaitons cette année renforcer l’aspect collaboratif de la solution, donc y intégrer davantage les écoles en permettant aux professeurs de faire part de leurs recommandations et de donner des précisions sur les compétences qu’ils attendent de leurs élèves. Enfin, toujours dans l’optique de resserrer les liens entre les différents acteurs éducatifs, nous comptons développer une application payante pour les associations de parents d’élèves.

Share.