Gestion des compétences : 360Learning acquiert eLamp

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un an et demi après être entrée dans l’ère du collaborative learning automatisé avec l’acquisition du LMS Looop, la plateforme d’apprentissage collaboratif 360Learning se positionne sur la gestion des compétences. En rachetant eLamp, spécialiste dans ce domaine, la société entend également renforcer sa maîtrise de l’IA.

La plateforme d’apprentissage collaboratif 360Learning annonce l’acquisition d’eLamp, spécialiste de la gestion des compétences qui permet aux entreprises d’utiliser l’IA pour identifier et comprendre les écarts de compétences de leurs équipes. Cette acquisition permettra ainsi à 360Learning, qui devrait générer 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, de se positionner sur l’apprentissage basé sur les compétences et de répondre aux besoins croissants des entreprises de faire monter en compétences leurs collaborateurs.

Identifier les écarts de compétences

Fondée en 2015, eLamp est une plateforme de gestion des compétences alimentée par l’IA au service d’entreprises comme Eurotunnel, Bouygues Construction ou Naval Group. C’est l’utilisation de l’IA au service de la transformation de la gestion des compétences qui a été le moteur du rapprochement entre eLamp et 360Learning. En effet, cette technologie permet de remédier au problème des compétences obsolètes en mettant à disposition des outils de résolution des écarts de compétences en continu. L’identification de ces écarts permet ensuite de créer les parcours d’apprentissage internes adaptés aux orientations stratégiques de l’entreprise (renforcement des compétences ou reconversion). Désormais, 360Learning intègre une technologie de gestion des compétences directement à sa plateforme d’apprentissage. « Ainsi, les responsables formation seront en mesure de fournir la bonne formation au bon employé en fonction de ses compétences tout en suivant ses lacunes et progrès dans des tableaux de bords dédiés. Les entreprises pourront exploiter une ontologie des compétences basée sur l’IA ou connecter leur plateforme à une ontologie existante dans des outils comme Workday ou encore SAP, pour lequel 360Learning est un partenaire », précise le communiqué.

Intégrer les besoins en formation dans une seule plateforme

Depuis 2013, 360Learning déploie sa technologie d’apprentissage collaboratif pour permettre aux entreprises d’accélérer le partage des compétences internes. Le rapprochement avec eLamp s’inscrit dans la volonté d’intégrer l’ensemble des besoins en formation des entreprises dans une seule plateforme. Cette opération consolidera également le récent développement par 360Learning de nouveaux outils alimentés par l’IA, dont l’assistant virtuel Robyn, permettant à chaque salarié de créer ses cours sur la plateforme et ainsi transmettre ses connaissances de manière simple.

Share.