Souhaitant développer des modèles d’apprentissage personnalisés, GoStudent, la plateforme autrichienne de soutien scolaire, a annoncé, le 4 août, avoir levé 95 millions de dollars (87 millions d’euros). Un nouveau capital qui lui servira à renforcer l’intégration de l’IA et à développer des cours particuliers hybrides et immersifs.
Implantée en France depuis 2020, la plateforme de soutien scolaire GoStudent donne un nouveau tournant à ses ambitions : elle souhaite désormais intégrer l’IA et développer un modèle hybride suite à l’acquisition, en décembre 2022, d’un acteur hors ligne, Studienkreis. Dans ce cadre, elle a réalisé, début août, une levée de fonds de 95 millions de dollars (87 millions d’euros) comprenant des capitaux propres et des capitaux d’emprunt avec la participation de la Deutsche Bank et d’investisseurs tels que Left Lane Capital, DN Capital et Softbank Vision Fund 2. L’objectif ? Exploiter la puissance des technologies innovantes « tout en conservant le lien humain afin de créer des solutions d’apprentissage ultra-personnalisées », indique-t-elle dans un communiqué.
Des modèles d’apprentissage hybrides et en VR
Les fonds récoltés permettront à GoStudent de proposer des solutions d’apprentissage hybrides dans la région DACH (Autriche-Allemagne). L’entreprise avait en effet constaté que 61 % des parents recherchaient une combinaison de soutien scolaire en ligne et hors ligne. Désormais, GoStudent et Studienkreis offriront ainsi aux familles de cette région l’accès à des formules adaptées aux besoins d’apprentissage de chaque enfant : en plus des cours particuliers en ligne, l’EdTech offrira des cours présentiels en groupe et des sessions via GoVR, sa nouvelle plateforme d’apprentissage des langues en réalité virtuelle. « Pour le reste de l’année, nous nous concentrerons sur le déploiement de GoVR en Europe, et la France en fera partie à partir du quatrième trimestre 2023. Il s’agit d’un projet conçu spécifiquement pour les élèves âgés de 13 à 18 ans et dont l’objectif est d’améliorer leurs compétences linguistiques grâce à une immersion dans des environnements virtuels reprenant des scénarios de la vie réelle », détaille Felix Ohswald, CEO.
Investissement dans l’IA
GoStudent a également partagé sa vision stratégique en matière d’IA en mai dernier, après avoir estimé la taille potentielle du marché mondial de l’IA dans l’éducation à 20 milliards de dollars d’ici à 2027. « Grâce à l’IA, nous pouvons, par exemple, mettre en place des quizz qui seront automatiquement notés et dont les résultats seront partagés avec le professeur particulier ou les parents. Cela permet de mettre en évidence les domaines sur lesquels il faut se concentrer davantage et de suivre les progrès réalisés », explique Felix Ohswald. En créant des outils pilotés par l’IA, GoStudent entend également offrir plus d’autonomie aux 23 000 professeurs particuliers de sa plateforme. Par ailleurs, l’EdTech développera un générateur de plans de cours automatisé grâce à l’IA et formé sur la base du programme scolaire de chaque pays. Un modèle qui, selon le fondateur, permettra à chaque professeur d’économiser en moyenne 15 minutes par leçon. Enfin, en développant des contenus automatisés et adaptés aux besoins spécifiques des élèves, GoStudent veut permettre à ces derniers d’étudier entre les cours via la plateforme.