Kumullus parie sur la vidéo interactive pour apprendre

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dynamiser l’e-learning par la vidéo interactive, telle est la vocation de Kumullus. La société développe une technologie qui permet de réaliser des vidéos chapitrées et dynamiques dans le but d’améliorer les courtes expériences d’apprentissage au sein des entreprises.

La vidéo est un média qui renforce la stimulation cognitive dans les situations d’apprentissage. Mais pour ne pas proposer un usage passif de la vidéo, la société Kumullus a parié sur la vidéo interactive. Elle développe ainsi un outil permettant de créer des contenus mêlant des images, des textes et des activités pédagogiques. « Le projet est né en 2014 d’une expérimentation que nous avons menée au sein d’entreprises de la banque et de l’assurance. Notre objectif était d’apporter un nouveau souffle aux expériences e-learning, souvent conçues sans tenir compte de l’expérience d’apprentissage ni de l’efficacité pédagogique », raconte Sébastien d’Albert-Lake, co-fondateur. C’est dans le cadre de cette expérimentation, qui a duré jusqu’en 2017, que la société a mis au point un outil assurant un meilleur taux d’engagement des apprenants. « Nous avons stabilisé cette expérience d’apprentissage et nous en avons fait un standard que nous appelons le « vidéo learning interactif ». Nous avons alors développé un outil auteur que nous avons ouvert à l’ensemble du marché », explique-t-il.

Des activités pédagogiques dans la vidéo

Concrètement, l’outil K.Air donne aux concepteurs, aux ingénieurs pédagogiques et aux « digital learning designers » la possibilité de créer eux-mêmes leurs modules de vidéo learning interactif. La solution est dotée de deux fonctionnalités principales : un système de chapitrage qui permet de découper les contenus en vue de créer des « chemins », linéaires ou à embranchements, à travers un module, et l’ajout d’interactivités. Ces dernières sont de trois familles : des activités pédagogiques comme les quizz ; l’ajout de contenus additionnels permettant d’enrichir la vidéo avec des documents que les apprenants peuvent télécharger ; et les « apps partenaires », un système qui permet d’incorporer dans la vidéo des capsules genially, des powerpoints… L’apprenant consulte, quant à lui, ces contenus depuis son smartphone ou son ordinateur.

450 clients de tous les secteurs

Cette facilité de conception et d’usage séduit le marché. Parmi les clients de Kumullus figurent des groupes comme Chanel, Total, la Société Générale… Au total, l’entreprise compte 450 clients de tous les secteurs. Toutefois, ce sont les mondes de la banque, de l’assurance et du retail qui sont particulièrement demandeurs de ce type de technologies. « Les retailers utilisent beaucoup la vidéo car ils ont besoin de former leurs équipes en magasin. Dans ces conditions, l’utilisation d’un mobile comme média d’apprentissage se révèle adéquat », explique Sébastien d’Albert-Lake. La technologie est également adaptée à la formation des collaborateurs à l’international puisqu’elle est disponible en 32 langues, ce qui permet de traduire les modules et de les déployer à l’international. Des premières réussites qui encouragent la société à mener de nouveaux projets. « Notre outil inclura bientôt un système de gamification, des outils de traduction de modules automatisée et un service d’assistance à la conception de vidéos intégré », conclut-il.

Share.