Mi-décembre, l’EdTech française AppScho, qui édite une application mobile centrée sur l’engagement étudiant, a annoncé avoir été rachetée par le groupe canadien Ready Education. Un rapprochement qui permet à la société tricolore d’accélérer à l’international.
Modification d’emploi du temps, changement de salle, annulation de cours, consultation des bulletins de notes, des offres de stages… Via l’application AppScho, les étudiants ont accès, depuis leur smartphone, à toutes les informations concernant leur scolarité, y compris en pleine période de pandémie, où les établissements cherchent à garder le lien avec leurs étudiants. Développée en collaboration avec l’ESCP Europe après avoir décroché une bourse de 100 000 dollars des mains de Google, AppScho connaît un succès grandissant depuis son lancement sur le marché de l’EdTech en 2014. Aujourd’hui, la société entame un nouveau chapitre de son histoire en étant rachetée par l’éditeur de logiciels canadien Ready Education, qui propose, lui aussi, une application mobile centralisant l’information pour les étudiants. Les deux acteurs – désormais regroupés sous le nom Ready Education – touchent 4,5 millions d’étudiants à travers le monde, scolarisés dans plus de 500 établissements d’enseignement supérieur dont l’ESSEC, Sciences Po Paris, l’Université d’Angers, l’Université de Louvain, l’Université McGill…
Cap sur l’Amérique pour l’EdTech tricolore !
Pour le groupe canadien Ready Education, qui a levé 55 millions de dollars l’été dernier, cette acquisition constitue une opportunité de développer sa présence en Europe, après avoir mis la main, courant 2021, sur deux de ses concurrents : la société britannique Collabco et la société néerlandaise StuComm. Son ambition est de devenir le leader mondial de l’engagement et de l’expérience étudiante. Pour l’EdTech française AppScho, cette fusion est également vertueuse. « Ce rapprochement avec Ready Education est le fruit d’une ambition commune. Il représente une opportunité, pour nous, d’améliorer encore plus le quotidien des étudiants français et européens. En proposant une solution de campus mobile de rang mondial, nous allons accélérer davantage la digitalisation de l’enseignement supérieur », commente, dans un communiqué, Victor Wacrenier, CEO d’AppScho. Concrètement, l’EdTech devrait, grâce à son nouveau compagnon de route, accéder à des marchés internationaux, notamment canadiens et américains. Jusqu’ici, elle était uniquement présente en France, en Belgique et en Italie. Ces prochains mois, la nouvelle entité travaillera à la fusion de ses applications mobiles afin de proposer un produit unifié sur l’ensemble de ses marchés.