« MIA Seconde » généralisée à l’ensemble des élèves de seconde

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après une phase d’expérimentation difficile, MIA Seconde, plateforme numérique de remédiation en français et en mathématiques, est désormais déployée par le ministère de l’Éducation auprès de tous les élèves de Seconde en France. Développée par EvidenceB, sa promesse est de réduire les inégalités scolaires.

Dès septembre 2025, les 800 000 élèves français de seconde générale, technologique et professionnelle pourront accéder à « MIA Seconde » via leur ENT. Fondée par EvidenceB, qui propose un outil d’apprentissage adaptatif fondé sur les sciences cognitives et l’intelligence artificielle, « MIA Seconde » a pour but de lutter contre le décrochage scolaire en proposant des parcours de remédiation personnalisés en français et en mathématiques.

L’EdTech revendique une « efficacité prouvée » dès la phase pilote

Selon la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, seul 1 élève sur 3 en voie professionnelle maîtrise la grammaire en français et 1 élève sur 6 maîtrise le domaine « espace et géométrie » en mathématiques. Par ailleurs, des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. En déployant « MIA Seconde » à l’ensemble des lycées français, le ministère entend répondre à ces constats en fournissant aux enseignants une ressource numérique capable de maintenir la motivation des élèves.

Déployée depuis la rentrée 2024 dans 300 lycées pilotes, la solution a toutefois suscité des critiques. Le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES) pointe par exemple une expérimentation floue et insuffisante. L’EdTech, de son côté, revendique une efficacité prouvée pour accompagner la progression des élèves en difficulté. Entre novembre 2024 et mai 2025, les lycéens ont réalisé plus de 4 millions d’exercices sur la plateforme. « Les 15 % d’élèves les plus en difficulté lors des tests de positionnement sont aussi ceux qui ont affiché les courbes de progression les plus fortes tout au long de l’année », assure l’EdTech dans un communiqué.

Une IA au service des enseignants

À la différence des IA génératives, « MIA Seconde » ne fournit pas de contenu automatisé. L’outil s’appuie sur un algorithme de personnalisation (ZPDES, développé par Inria-Flowers) qui ajuste en temps réel le niveau des exercices, maintenant la réussite des élèves autour de 75 %, qui est « le seuil optimal pour maintenir la motivation et l’apprentissage ». Par ailleurs, « MIA Seconde » est conçue comme un assistant pédagogique qui reste pilotée par le professeur : l’outil permet avant tout aux enseignants de détecter les besoins spécifiques de chaque élève et de structurer des parcours différenciés.

Share.