Fondée en 2022, ModCo est une solution née des suites de la loi du 3 août 2018 interdisant l’utilisation du téléphone personnel à l’école et au collège – hormis pour les usages pédagogiques. Son ambition ? Transformer, en classe, les smartphones en matériels pédagogiques. Les explications d’Hélène Azevedo, co-fondatrice.
Pourquoi avez-vous créé ModCo ?
La réflexion autour de la création de ModCo a commencé avec la promulgation de loi de 2018 de Jean-Michel Blanquer qui interdit le recours aux téléphones personnels en classe. En échangeant avec les jeunes de nos entourages, mon associée Sylvie Audrain et moi avons constaté qu’il existait certainement un juste milieu à trouver entre l’interdiction totale et le lâcher prise. Par ailleurs, à partir de 2018, je me suis intéressée au secteur des EdTech. J’ai ainsi observé la prédominance des outils numériques et compris la nécessité d’apprendre aux élèves, le plus rapidement possible, à devenir des citoyens numériques. J’ai également remarqué que les établissements étaient sous-équipés en matériels numériques tandis que les élèves, de leur côté, étaient presque tous dotés d’un smartphone. En 2022, nous sommes parties de tous ces constats pour développer une solution sécurisant les usages du smartphone personnel des élèves en classe.
Que propose votre solution ?
Avant son lancement, ModCo a été expérimentée au sein de deux établissements en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine pour que nous l’adaptions au mieux aux besoins des utilisateurs. Aujourd’hui, notre outil, qui s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants ainsi qu’à leurs professeurs, est adopté par 30 établissements français. Concrètement, la solution propose une interface professeur et une application mobile pour les élèves, qu’ils peuvent télécharger gratuitement. Lorsqu’un établissement s’abonne à notre outil, nous lui remettons les identifiants et les mots de passe des élèves. Ces derniers peuvent alors se connecter, en classe lorsque le professeur les y autorise, activer l’application et accéder à des ressources pédagogiques mises à leur disposition par le professeur depuis son interface Web.
Quels sont vos projets ?
Actuellement, nous sommes en train de travailler sur l’accrochage au GAR de notre solution. Nous lançons également une nouvelle version de la plateforme avec laquelle il sera possible, pour les professeurs, de créer des questionnaires et de valider, en ligne, les acquis de leurs élèves. Par ailleurs, nous sommes en train de nous rapprocher des départements et des régions afin de défendre l’idée que les plans d’équipement numérique, qui ont un coût écologique important, peuvent être réduits par le biais d’une sécurisation des appareils personnels des élèves. Cette vision a pour but d’éviter d’attribuer d’importants budgets à l’acquisition de matériels numériques et à leur maintenance.