Créée en 2008, Pearltrees est une plateforme collaborative qui « organise la connaissance » pour tous. Adoptée par l’Éducation nationale, elle permet aux enseignants de collège et de lycée de créer et de partager des documents, tout en favorisant la mise en place d’activités collaboratives avec les élèves. Les explications de François Rocaboy, co-fondateur.
Comment avez-vous créé Pearltrees ?
Pearltrees a été créée en 2008 avec l’objectif d’aider différents acteurs à organiser et à partager tous types de matériaux (documents, images…). Nous nous sommes par la suite rendu compte qu’il y avait beaucoup d’enseignants qui l’utilisaient pour organiser de l’information, des cours. Cela nous a amenés à développer Pearltrees Éducation en réalisant d’abord, en 2017, une expérimentation avec six académies et plusieurs lycées. Via un espace privé sécurisé correspondant à l’établissement, les enseignants et les élèves ont expérimenté l’organisation de leurs ressources ainsi que diverses activités de collaboration. À l’issue de cette expérimentation, nous avons intégré le GAR. Pearltrees vient aujourd’hui en complément des autres propositions numériques comme les ENT ou Pronote.
Que propose votre solution ?
Pearltrees se présente sous la forme d’un site web et d’une application. Il s’agit d’une sorte de bureau filmé dans lequel les utilisateurs peuvent voir les documents sur lesquels ils travaillent et les organiser en dossiers et sous-dossiers. Ces documents peuvent être modifiés, commentés, enrichis, édités puis partagés avec les élèves dans une logique éditoriale. Un deuxième type de partage de documents, plus collaboratif, permet à l’élève d’ajouter des contenus, de les modifier à son tour, de réaliser des exercices, de prendre part à des projets avec ses pairs… En parallèle de ce « bureau de travail », nous développons une activité de distribution de ressources pédagogiques à travers des partenariats avec des éditeurs de manuels scolaires comme Bordas ou Belin. Enfin, les collectivités peuvent, via notre plateforme, mettre à disposition des enseignants et des élèves des ressources pédagogiques ou des éléments d’archive qui sont propres à leur histoire et leur patrimoine.
Quels projets mènerez-vous en 2025 ?
Pearltrees Éducation compte 150 000 enseignants et plus d’un million et demi d’élèves utilisateurs. Nous travaillons maintenant au déploiement, à la mi-janvier 2025, d’un outil souverain d’intelligence artificielle générative. Nous l’avons pensé comme un modèle parlant le langage spécifique des enseignants du secondaire en France. Concrètement, cette IA, qui est actuellement testée au sein de 60 établissements, permettra de créer des petits morceaux de cours et d’être un assistant pédagogique des professeurs. Dans l’interface d’édition, ces derniers peuvent modifier le contenu généré, y ajouter des images, créer des questions pour leurs élèves. Le but est, in fine, qu’ils puissent créer des ressources intégrant différents contenus comme des exercices.