Favoriser la création de vidéos pédagogiques interactives, telle est l’ambition de la webapp Prezzup. Grâce à une interface de création de contenus interactifs lancée en septembre 2023, l’EdTech permet aux formateurs de réaliser des captations vidéo sans installer de logiciel.
Fondée par la société basque Artean, Prezzup est une interface de création de vidéos pédagogiques qui permet aux formateurs de délivrer des contenus de formation dynamiques en s’enregistrant. « Notre outil se veut centré sur l’humain et ses imperfections. Grâce à sa bibliothèque de contenus, le formateur transmet ses connaissances en se captant lui-même dans un cadre interactif », a expliqué Philippe Duvivier, co-fondateur de Prezzup, à l’occasion d’un webinaire organisé dans le cadre du Learning Genius Showcase (ILDI). Conçu pour les organismes de formation et les établissements d’enseignement, l’outil ne nécessite ni de studio d’enregistrement ni de logiciel de montage.
Des formateurs en immersion dans leurs slides
Concrètement, l’utilisateur se connecte sur la plateforme et crée un compte. Sur l’interface, il active sa caméra, se voit en miroir et dispose de quelques boutons d’interaction. « La première chose à faire pour préparer une présentation est de charger un document PDF. L’écran se divise ensuite pour intégrer une zone propre aux slides et une autre pour le formateur lui-même, qui, idéalement, devrait se mettre en position debout pour adopter une posture d’enseignant », explique-t-il. Quelques réglages sont ensuite possibles : celui de la transparence des slides (afin que les mains du formateur soient visibles derrière eux, ce qui lui permet d’être en immersion avec son contenu), celui de la taille des slides et, enfin, la création de zones d’interaction entre la main du formateur et des éléments du slide. « À l’issue de la captation, la vidéo est prête à être téléchargée sans nécessiter de montage. » Par ailleurs, l’outil entend « revaloriser la personne qui transmet la connaissance ». Mais cette dernière peut également être un apprenant, voire un étudiant puisque l’université de Rennes compte la déployer au service des professeurs et des élèves à la rentrée 2024.
Protection de la propriété intellectuelle
L’un des avantages de la solution est qu’elle est techniquement « soutenable » : « L’utilisateur n’a pas besoin d’installer de logiciel. Il peut toutefois ajouter une caméra en full HD pour améliorer la qualité de la captation », indique le fondateur. Par ailleurs, lorsqu’il réalise une vidéo, le formateur met en scène son image et ses slides, qui lui appartiennent. Prezzup met à disposition un outil de création de contenus mais n’en stocke aucun. « Elle n’a ni accès à l’image de l’utilisateur, ni à sa webcam, ni aux slides. De son côté, le formateur peut intégrer la vidéo directement à sa plateforme LMS ou sur YouTube », ajoute-t-il. Enfin, l’EdTech met à disposition une version d’essai gratuite pour réaliser des vidéos de trois minutes et un modèle corporate coûtant 4 euros mois et par utilisateur.