PRONOTE, la solution leader dans le second degré, lance sa version pour les écoles primaires. Des fonctionnalités spécifiques ont été développées pour répondre aux besoins des enseignants, des parents et des mairies. Objectif : conquérir les 30 000 écoles primaires de l’Hexagone.
PRONOTE est la célèbre solution logicielle complète de vie scolaire, à la fois cahier de texte, emploi du temps, support pédagogique et outil de relation entre l’établissement, les élèves et les familles. 15 millions de personnes utilisent aujourd’hui PRONOTE. Avec plus de 200 millions de connexions par mois, PRONOTE est même la 5e application la plus utilisée en 2020 par la génération des 16-24 ans selon le classement d’App Annie (société spécialisée dans l’analyse de données mobiles). PRONOTE est éditée par Index Éducation, société qui a été rachetée par Docaposte en décembre 2020.
Index Education préparait le lancement de PRONOTE Primaire depuis plus de deux ans. Un test auprès de 60 écoles du 1er degré a été réalisé durant cette période pour découvrir les besoins spécifiques de ces nouveaux utilisateurs. Avec PRONOTE Primaire, la direction de l’école et les enseignants vont pouvoir se libérer des tâches fastidieuses et centraliser la communication avec les familles.
Conçue comme une plateforme digitale à l’image de PRONOTE pour les collèges et les lycées, PRONOTE Primaire s’interconnecte avec les éditeurs de ressources pédagogiques comme avec les ENT (environnements numériques de travail). Elle consolide les données à destination des inspecteurs d’académie, ainsi que vers les logiciels de la mairie.
« L’application PRONOTE Primaire a été pensée pour couvrir les besoins spécifiques du premier degré. Nous nous réjouissons de contribuer avec cette application au déploiement d’un numérique éducatif de confiance et de proposer une réponse aux enjeux soulevés par la crise sanitaire. » dit Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte.
Les fonctionnalités de PRONOTE Primaire
PRONOTE Primaire propose dès son lancement des fonctionnalités spécifiques adaptées aux nouveaux utilisateurs du primaire.
Pour l’enseignant :
- Faire l’appel de sa classe et signaler les absences injustifiées
- Dialoguer avec les parents grâce à la messagerie
- Animer le blog de la classe
- Reporter rapidement les résultats des évaluations grâce au référentiel de compétences
- S’assurer que les parents ont bien pris connaissance de ses messages avec l’accusé de lecture
- Disposer d’un trombinoscope des élèves
- Recueillir toutes les autorisations nécessaires à son enseignement grâce au carnet de liaison
Pour l’élève et sa famille :
- Voir l’emploi du temps
- Accéder au cahier de texte
- Rendre une copie (document joint ou photo prise depuis un smartphone)
- Indiquer les devoirs réalisés
- Faire les QCM proposés par les enseignants
- Réaliser des activités en autonomie
- Consulter les évaluations de compétences, les absences et retards
- Télécharger le bilan de compétences
- Consulter les manuels numériques
- Interagir avec le blog de la classe
- S’inscrire aux activités périscolaires
Pour la mairie :
- La connexion à leur environnement numérique de travail
- La connexion à leur logiciel Enfance/Famille qui gère des inscriptions scolaires, des activités péri et extrascolaires, et le paiement de la cantine
- La possibilité de gérer et de centraliser les demandes de travaux des écoles
PRONOTE Primaire est éligible à l’appel à projet lancé le 20 janvier dernier par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour un socle numérique de confiance dans les écoles élémentaires.
PRONOTE Primaire rencontrera-t-il le même succès que sa version pour les collèges et les lycées ? A suivre…