Lancée en 2020, SacAdo est une interface qui met à disposition des enseignants de mathématiques et de NSI un ensemble de parcours pédagogiques personnalisables. L’objectif ? Les aider à simplifier le suivi des progrès des élèves. Les explications de Bruno Serres, co-fondateur.
Pourquoi avez-vous créé SacAdo ?
Avec mon associé et ami Philippe Demaria, tous deux enseignants de mathématiques, nous avons pensé à un projet de création d’une plateforme qui centraliserait tous les outils numériques dont les professeurs ont besoin : documents, sites Web, Pronote… Ce projet, qui n’a finalement pas fonctionné, nous a conduits à en développer un autre, plus axé sur des exercices interactifs de mathématiques créés par le biais de logiciels dédiés. Notre but était d’aider, grâce au numérique, les enseignants à développer les compétences de leurs élèves tout en réalisant un suivi de leurs progrès. Nous avons, par la suite, été rejoints par des collègues (nous sommes actuellement une équipe de six personnes) et nous avons créé une association dont l’objectif est de garantir une gratuité d’accès aux enseignants isolés. C’est dans ce contexte que nous avons lancé, en 2020, la plateforme SacAdo, dont la raison d’être est de proposer aux professeurs des parcours d’exercices personnalisables.
Que propose votre solution ?
En plus des exercices interactifs basés sur les savoir-faire du programme scolaire français, notre plateforme, qui se destine aux enseignants de la maternelle à la terminale, fournit des ressources pédagogiques et des cours projetables qui permettent de dynamiser des éléments de cours d’algèbre, de géométrie… Grâce à nos parcours d’exercices à variables aléatoires, les enseignants individualisent les contenus, suivent les résultats de leurs élèves… Notre solution fournit également des outils de création de quizz et propose un générateur de questions flash pour les débuts de séance. Aujourd’hui, SacAdo met à disposition 8000 exercices interactifs auxquels les enseignants accèdent gratuitement. Enfin, nous demandons des cotisations aux établissements qui le souhaitent en contrepartie d’une gestion administrative comme l’export des résultats sur Pronote.
Quels sont vos projets ?
Au cours de la précédente année scolaire, 200 000 élèves ont bénéficié de nos ressources. En moyenne, 15 000 exercices sont réalisés chaque jour par les élèves des établissements français et du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Nous dénombrons 200 demandes d’abonnement pour l’année scolaire qui s’ouvre et nous affichons un taux de réabonnement de 90 %. Au cours des mois à venir, nous projetons de finaliser nos ressources dédiées aux mathématiques et de créer de nouvelles bases de données d’exercices. Nous travaillons également au développement de nos bibliothèques et de nos quizz. Par ailleurs, nous avons créé, en version bêta, un système d’exercices personnalisés qui permet aux enseignants de mutualiser leurs ressources. Nous souhaitons que ce projet puisse ouvrir le champ à la création de ressources dédiées à d’autres disciplines d’enseignement.